aide au mapping
4 participants
aide au mapping
Voilà jesuis paumée malgres les aides que j'ai pu lire ( merci crystal )
- je n'arrive pas à faire tourner mes objets
- j'ai vraiment du mal à visionner les pièces etc... on peut pas changer le mode de vue ?
- pour un interieur que faut il faire à part mur + portes + plaçables + toit ?
- mais ou sont les fenetres ?
- mais ou est cette magnifique fontaine de chez artorias ? c'est injuste !
- je n'arrive pas à faire tourner mes objets
- j'ai vraiment du mal à visionner les pièces etc... on peut pas changer le mode de vue ?
- pour un interieur que faut il faire à part mur + portes + plaçables + toit ?
- mais ou sont les fenetres ?
- mais ou est cette magnifique fontaine de chez artorias ? c'est injuste !
Re: aide au mapping
- La fontaine, bac à eau de chez arty est un assemblage placeables et de texture eau. Comme celle faites à la tarasque, bibliothèque ou refuge de parlecèdre, c’est un assemblage a faire en fonction de l'inspiration.
- Les fenêtres de base ne sont pas intégrées dans les textures de murs que tu peux choisir. Pour tricher sans en venir à avoir une grande fenêtre apparente et plus réaliste (genre comme sur la map de la taverne de sable noir ou chez un pj), tu peux mettre des rideaux, avec l'effet placés qui va bien, ça peut faire un bon rendu en guide de compromis.
- Pour un intérieur, l'essentiel sont les murs/portes/placeables. Éventuellement des bruits d'ambiance comme le bruit du feu de cheminée. Ah et les lumières.
- Pour visualiser les pièces, non hélas, il y a que les manip de base de la caméra dans l'éditeur, à savoir : touche ctrl+clic droit souris ou touche ctrl+clic gauche souris.
Cela te permets de te déplacer dans la pièce et essayer de trouver l'angle de vue le plus adapté à ce que tu veux voir ou faire sur le moment. Pour cela, que je te conseillais de visualiser de temps à autre en local aussi, pour te faire un avis, le temps de te familiariser avec la caméra.
- Les objets, une fois le placeable poser, tu reviens en mode dans ton onglet en haut : sélectionner élément. Tu cliques sur le placeable qui tu veux bouger/tourner/colorier. Là tu as deux méthodes possibles sans toucher aux paramètres dans les propriétés (parfois nécessaire pour régler la hauteur malgré tout) :
La première en haut de ta fenêtre de visualisation tu as plusieurs boutons qui disent "réorienter dans la position d'origine/ tourner 45° à gauche/Tourner 45° à droite.
La deuxième, l’élément sélectionné, tu appuies sur la touche Majuscule+déplacer la souris -> ça te fera tourner le placeable sur lui-même. Si tu fais touche maj+molette souris -> Ça te modifies la hauteur du placeables, mais comme je le disais plus haut ça reste très approximatif comme méthode pour la hauteur, ça tombe rarement au bon niveau. Pour la hauteur le mieux c'est la fenêtre propriété de l'objet.
Ah oui.. désactive le bouton "fonction relative" qui est à coté de "sélectionner élément" perso je trouve que ça casse plus les pieds qu'autre chose pour changer l'orientation d'un placeable.
Voilà pour les réponses... de tête, j'ai pas l'éditeur d'ouvert là, je viens de rentrer, mais à force de le voir, je pense pas me planter. ^^
- Les fenêtres de base ne sont pas intégrées dans les textures de murs que tu peux choisir. Pour tricher sans en venir à avoir une grande fenêtre apparente et plus réaliste (genre comme sur la map de la taverne de sable noir ou chez un pj), tu peux mettre des rideaux, avec l'effet placés qui va bien, ça peut faire un bon rendu en guide de compromis.
- Pour un intérieur, l'essentiel sont les murs/portes/placeables. Éventuellement des bruits d'ambiance comme le bruit du feu de cheminée. Ah et les lumières.
- Pour visualiser les pièces, non hélas, il y a que les manip de base de la caméra dans l'éditeur, à savoir : touche ctrl+clic droit souris ou touche ctrl+clic gauche souris.
Cela te permets de te déplacer dans la pièce et essayer de trouver l'angle de vue le plus adapté à ce que tu veux voir ou faire sur le moment. Pour cela, que je te conseillais de visualiser de temps à autre en local aussi, pour te faire un avis, le temps de te familiariser avec la caméra.
- Les objets, une fois le placeable poser, tu reviens en mode dans ton onglet en haut : sélectionner élément. Tu cliques sur le placeable qui tu veux bouger/tourner/colorier. Là tu as deux méthodes possibles sans toucher aux paramètres dans les propriétés (parfois nécessaire pour régler la hauteur malgré tout) :
La première en haut de ta fenêtre de visualisation tu as plusieurs boutons qui disent "réorienter dans la position d'origine/ tourner 45° à gauche/Tourner 45° à droite.
La deuxième, l’élément sélectionné, tu appuies sur la touche Majuscule+déplacer la souris -> ça te fera tourner le placeable sur lui-même. Si tu fais touche maj+molette souris -> Ça te modifies la hauteur du placeables, mais comme je le disais plus haut ça reste très approximatif comme méthode pour la hauteur, ça tombe rarement au bon niveau. Pour la hauteur le mieux c'est la fenêtre propriété de l'objet.
Ah oui.. désactive le bouton "fonction relative" qui est à coté de "sélectionner élément" perso je trouve que ça casse plus les pieds qu'autre chose pour changer l'orientation d'un placeable.
Voilà pour les réponses... de tête, j'ai pas l'éditeur d'ouvert là, je viens de rentrer, mais à force de le voir, je pense pas me planter. ^^
Crystal- Messages : 4866
Date d'inscription : 09/09/2012
Localisation : Bubblebox
Re: aide au mapping
*Prend des notes* cela servira.
J'ai trouvé quelques tutos pour le mapping sur le Vault mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres liens.
Les tutos trouvés donnent déjà quelques idées, cheminements ou méthodes mais je les trouve quand même un peu succincts. Parce que ce n'est franchement pas intuitif...
Sur le tutoriel trouvé on parle de fichier sauvegardés qui deviennent corrompus des fois ! Des solutions ?
J'ai trouvé quelques tutos pour le mapping sur le Vault mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres liens.
Les tutos trouvés donnent déjà quelques idées, cheminements ou méthodes mais je les trouve quand même un peu succincts. Parce que ce n'est franchement pas intuitif...
Sur le tutoriel trouvé on parle de fichier sauvegardés qui deviennent corrompus des fois ! Des solutions ?
Nechtan- Messages : 678
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: aide au mapping
Toujours sauvegarder en mode répertoire, c’est ce qui plante le moins.
Supprimer la sauvegarde automatique qui fais énormément planter.
Y'a d'autres liens de tutos comme ici par exemple : http://www.neverwinternights2.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=213
Leurs inconvénients : pas complets et pas remis à jour depuis très longtemps. Mais de mémoire je te les avais déjà donné en début d'années quand tu avais tenté de t'y mettre au mapping.
Après parfois, quand tu cherches un trucs précis, tu peux taper ta recherche sur le net et trouver la réponse en vrac sur un fofo.
Y'a d'autres trucs à faire pour alléger l'insertion d'une map sur le mod, notamment son poids, mais nous le feront avec max à son implantation. Pour que tu n'es pas tout à refaire non plus, demandes la map à Max avec l'emplacement de la maison que tu loues. De ce qu'on m'a dit que tu voulais modifier, cela te simplifiera la vie, plutôt que tout refaire, car refaire tout sera nettement plus laborieux à cotés des quelques trucs à changer que tu dois vouloir.
Après pas hésiter pour les questions, on tentera avec Max de te répondre au mieux pour t'aider.
L'éditeur est pas intuitif c'est vrai, mais une fois qu'on a compris les bases et principes de son fonctionnement, notamment pour le mapping pur comme tu as besoin là, ça va tout seul.
Supprimer la sauvegarde automatique qui fais énormément planter.
Y'a d'autres liens de tutos comme ici par exemple : http://www.neverwinternights2.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=213
Leurs inconvénients : pas complets et pas remis à jour depuis très longtemps. Mais de mémoire je te les avais déjà donné en début d'années quand tu avais tenté de t'y mettre au mapping.
Après parfois, quand tu cherches un trucs précis, tu peux taper ta recherche sur le net et trouver la réponse en vrac sur un fofo.
Y'a d'autres trucs à faire pour alléger l'insertion d'une map sur le mod, notamment son poids, mais nous le feront avec max à son implantation. Pour que tu n'es pas tout à refaire non plus, demandes la map à Max avec l'emplacement de la maison que tu loues. De ce qu'on m'a dit que tu voulais modifier, cela te simplifiera la vie, plutôt que tout refaire, car refaire tout sera nettement plus laborieux à cotés des quelques trucs à changer que tu dois vouloir.
Après pas hésiter pour les questions, on tentera avec Max de te répondre au mieux pour t'aider.
L'éditeur est pas intuitif c'est vrai, mais une fois qu'on a compris les bases et principes de son fonctionnement, notamment pour le mapping pur comme tu as besoin là, ça va tout seul.
Crystal- Messages : 4866
Date d'inscription : 09/09/2012
Localisation : Bubblebox
Re: aide au mapping
Sauvegarder en répertoire déjà et jamais en .mod et désactiver les sauvegardes auto !!!Sur le tutoriel trouvé on parle de fichier sauvegardés qui deviennent corrompus des fois ! Des solutions ?
Ensuite, ça dépend de ta ram. 2GO conseillé.
Pour les tuto tu en as ici : http://www.neverwinternights2.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=213
Et sur ce site : http://nwn2.jeuxonline.info/articles/2954.html
EDIT : merde Crystal m'a devancé xD
_Max_- Grand Gourou
- Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes
Re: aide au mapping
Mouhahaha !!_Max_ a écrit:EDIT : merde Crystal m'a devancé xD
Non mais ça va le rassurer sur le fait que je raconte pas de bêtises, voire les autres aussi, genre deux mappeurs qui disent pareil, c'est rassurant non ? xD
Mais c’est lui le meilleur toutes façons, il a résolu tous mes bugs d'apprenti mappeuse quand j'ai repris électron y'a qq mois. ^^ *Clin d’œil à Max*
Crystal- Messages : 4866
Date d'inscription : 09/09/2012
Localisation : Bubblebox
Re: aide au mapping
merci
Et je n'avais plus les liens désolé.
Et je n'avais plus les liens désolé.
Nechtan- Messages : 678
Date d'inscription : 19/11/2012
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