Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Déroulement du temps en jeu

+5
Volvic
Flashy
Octolite
_Max_
Ulti
9 participants

 :: HRP :: FAQ

Aller en bas

J'adhère à la proposition de :

Déroulement du temps en jeu Vote_lcap8%Déroulement du temps en jeu Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Déroulement du temps en jeu Vote_lcap62%Déroulement du temps en jeu Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
Déroulement du temps en jeu Vote_lcap30%Déroulement du temps en jeu Vote_rcap 30% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 13
 
 
Sondage clos

Déroulement du temps en jeu Empty Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Dim 17 Juin - 19:50

Voici trois propositions de déroulement du temps en jeu. Chacune est proposée par un DM et pour l'heure nous ne nous accordons pas car chaque proposition a des avantages et des inconvénients. [attention : temps RP, pas temps technique, qui lui n'est pas modulable, comme expliqué par Max dans le topic sur le repos]

A vous de trancher donc dans la semaine à venir [ouverture du sondage le 17/06 à 20h50, fin dans 7 jours).

Une chose sur laquelle nous nous accordons cependant tous les trois : le temps sera modulable pendant les animations en fonction des besoins du staff ou des joueurs, de manière indépendante de ce qui est proposé ci-dessous.


Détail des propositions

Flash : 1 jour irl = 10 jour IG.


1 jour irl = 10 jours IG
1 mois irl = 10 mois IG
1 an irl = 10 ans IG
Ce système d'écoulement du temps permet de jouer le vieillissement des personnages (sans qu'ils meurent de vieillesse, sauf à supposer un PJ ayant 3 ou 4 ans irl...). Il permet surtout de garder une cohérence. On aura pas une invasion/maladie/catastrophe chaque mois IG ainsi. Et un PJ deviendra pas super connu et super puissant en deux mois top chrono. Même quelqu'un qui a une progression rapide mettrait des mois voire des années IG. Et je trouve ça cool.
[...]
Par contre, effectivement, il y a des anims où il faudra compresser le système de temps. Mais ça c'est possible aisément. De même, des anims nécessitent qu'on conserve un temps passant rapidement. Une guerre durant 10 jours, ça n'a aucun sens. Une guerre qui dure 4 ou 5 mois IG, ça a déjà plus de gueule.
[...]
C'est simple, ça permet qu'il y ait un vrai passage du temps. Et faut pas s'inquiéter pour les PJ qui se co le matin et le soir. Un PJ qui joue de 22 heures à 4 heures et qui papotte ne papottera pas pendant 7 jours, bien entendu.


Max : 1 jour IRL = 3 jours IG

Je pense aussi que x10 est beaucoup trop gros.
Pour ma part, je pense être dans l'autre extrême. Je n'aime pas trop l'idée de passer 2 mois irl et de dire au joueur : je suis arrivé il y a 2 ans.
Je serais d'avantage pour un système à deux temps. C'est toujours très difficile d'adapter le temps à la cohérence de chaque action rp. Un pj qui doit préparer des papier officiel pour sa Guilde va pas revenir le lendemain irl en disant "Voilà, il m'a fallut 10 jours pour rédiger cette feuille de papier". C'est un exemple, il y en a plein d'autre. D'un jour à l'autre, ça fait trop de coupure. Parfois il serait nécessaire de laisser passer 1 journée irl=1journée Rp, parfois il faudrait faire passer un mois rp en une journée irl.

Un jour = 8heure, soit 1 jour irl = 3 jours rp. Un joueur co le matin revenant le soir sera parti une ou deux journée IRL. Un mois IRL = 3 mois IG, 1 an irl = 3 ans IG.
Puis en second temps, on s'autorise, nous DM, à faire des bon après certaines animations. Genre après une attaque de la ville, le temps de reconstruire etc., on passe 3 mois. Ou inversement, dans un animation de guerre, faire passer le temps moins vite, mais on le précise.


Ulti : 1 jour IRL = 5 jours IG

10 jours pour moi c'est beaucoup trop. On risque de faire fuir les pjs avec un vieillissement trop rapide qui est l'antithèse de l'investissement RP sur la durée (durée IRL).
Je suis d'accord avec toi (Flash) sur le fait de conserver une cohérence cependant.
Il faudrait deux système de temps : hors anim 1 jour = 5 jours. En anim (type guerre and co) 1 jour = 2 jours, ou à l'inverse, modulable en fonction des besoins.

5 ans de la vie d'un pj pour 1 an IRL, je trouve que c'est une moyenne sympathique.




Dernière édition par Ulti le Dim 8 Juil - 12:52, édité 1 fois
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par _Max_ Dim 17 Juin - 22:11

Si vous le souhaitez, vous pouvez détailler votre choix ici, nous dire ce qui vous plairait ou déplairait pour telle ou telle solution.

Ca nous aiderait pas mal afin de comprendre ce que vous attendez de la gestion du temps (à grande échelle ou non), car cela influe sur la trame générale certes, les animations aussi, mais surtout sur l'évolution de votre personnage au fil du temps Smile
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Octolite Dim 17 Juin - 23:02

On peut proposer une solution inverse dans le principe que ce que vous proposez ? ^^
Octolite
Octolite

Messages : 329
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Flashy Dim 17 Juin - 23:05

C'est-à-dire?
Flashy
Flashy

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Volvic Dim 17 Juin - 23:51

Je suis carrément pour ne pas déterminer d'équivalence arbitraire. Nous sommes dans une histoire, un conte, avec ses descriptions, ses ellipses temporelles, rythmé par le poids des moments dramatiques ou des cavalcades stressantes. Le temps ne nous apparaît pas uniforme en réalité, il ne devrait donc pas l'être en fiction et donc une correspondance équivalente entre les deux, ne tient pas. On devrait seulement se référer au temps de l'histoire: les DM déterminent que telle jour dure tant de temps et que tel autre en dure plus ou moins selon l'intérêt du jour même.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par _Max_ Lun 18 Juin - 8:54

C'est plus ou moins ce qu'on propose, dans le sens ou on se réserve le droit pendant les animations, de modifier cette concordance de temps, de même que les pjs pourront le faire dans leur rp (si un pj déco la veille pour revenir le lendemain, l'absence de 3 portant préjudice à son rp, une seule journée peu s'être écoulée)

Pour la base de fond que nous proposons, certes, il pourrait y avoir des incohérences, mais c'est adaptable en fonction des situations, et c'est surtout afin de donner un ordre d'idée. Après, bien sûr qu'après certains évènement, le temps pourra passer plus vite, mais nous le préciserons Smile
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Musyne Lun 18 Juin - 18:42

Je vote pour la proposition d'Ulti parce qu'elle m'a payée pour ça parce que ça me semble être le juste milieu entre passage du temps trop rapide (Jouer la vieillesse et surtout la mort qui s'en suivra est ennuyeux pour un gros investissement dans un perso) et le passage du temps trop lent (Il faut conserver une certaine dynamique au jeu)
Hors débat, il me semble évident que le temps demeure relatif sur un tel jeu. Il sert juste à pouvoir conserver une cohérence lorsqu'on parle de durée.
Musyne
Musyne

Messages : 66
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Lun 18 Juin - 19:27

Oui pour la relativité du temps. C est juste une indication pour vous aider en cas de besoin, sauf pour les cas comme le système de FLash où il est plus important de prendre en compte l ecoulement temporel.
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par _Max_ Lun 18 Juin - 20:08

On dira que c'est du flood, mais merci pour vos réponses Very Happy
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Lun 18 Juin - 20:10

Floodeur !
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Flashy Mar 19 Juin - 0:12

Je tiens à préciser que dans mon système il ne s'agit pas de voir mourir les PJs, hein. Ils ne mourront qu'au bout de 4 à 5 ans irl que si c'est des humains.

Il s'agit surtout de s'assurer d'une cohérence au niveau du taux de catastrophes, qui avec un écoulement du temps lent a tendance à être trop rapproché à mon goût (genre mettons qu'on fasse une grosse anim de type guerre ou autre tous les trimestres. Cela fait une guerre tous les 9 mois pour le système de Max, une guerre tous les 30 mois pour mon système. Je trouve le mien plus cohérent -même si le système de Max est plus cohérent d'un point de vue micro-social-.)

Par ailleurs, un écoulement du temps relativement rapide permet de jouer plus aisément les transmissions de pouvoir (vieillissement puis mort d'un dirigeant) et marque bien mieux les différences entre races.

Enfin, un système d'écoulement du temps relativement rapide permet de s'assurer d'une évolution du personnage, qui s'inscrira dans le temps long. On ne verra pas un palouf devenir DK puis redevenir palouf en 3 mois IG. Faut pas déconner.

Si on s'inscrit dans un temps lent, il faut bien se rendre compte que les conséquences des choses seront (d'un point de vue relatif) plus durable. Si on est déchu de tel ou tel statut, c'est pour longtemps en temps irl. Si on occupe tel poste, c'est aussi pour longtemps (à moins de prévoir une valse des postes tous les 3 mois IG).

En somme, mon système est un bon système au niveau global, général. Sans vouloir prêcher pour ma paroisse.
Flashy
Flashy

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Volvic Mar 19 Juin - 9:38

Quitte à choisir une correspondance pourquoi ne pas en choisir une qui sot facilement repérable dans notre temps IRL ? Je pense tout simplement à 1 jour IG = 7 jour IRL.
Ainsi on se trouve dans une moyenne entre le système d'Ulti et celui de Flashy.

Il sera facilement de suivre cette chronologie puisque nous savons que les semaines du calendrier sont numérotées.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Mar 19 Juin - 9:55

j'y avais pensé puis avais écarté cette idée car je préfère par saison, donc plutot un rapport de 3 pour faire 1 mois = une saison, 4 :ois = une année.
Donc si on cherchait un rappor de ce type ça serait putot 3.


Dans tous les cas, on ne va pas chercher une solution proche de Flash car ce n'est pas le souhait des joueurs.
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Volvic Mar 19 Juin - 14:12

Je me rapprocherai donc plus vers la proposition de max parce qu'il correspond mieux au découpage de notre propre calendrier. Je pense que c'est ce qu'il faut viser en premier lieu, la correspondance plutôt que réalisme temporel. Un rapport de 4 est aussi envisageable:
24 heures se découpent en 4 fois 6 heures (1 jour pour le matin [lever au midi] 6h-12h, un jour pour l'après-midi [du midi au début du déclin du jour]12h-18h, un jour pour la soirée [du déclin au crépuscule]18h-minuit, et enfin la nuit, minuit-6h.

Une année se découpe effectivement en 4 saisons

Bref, je n'ai pas vraiment de choix définitif Smile
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par la-fouineuse Mer 20 Juin - 7:09

De toute façon, en cas de besoin, on peut très bien "sauter" une période donnée non ?

Par contre ce sera niveau technique aussi ? Il me semble qu'il y a une incidence sur la durée des sorts/effets.

la-fouineuse

Messages : 40
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Mer 20 Juin - 7:13

si on "saute" ça sera de manière RP seulement ou au pire une alternance jour/nuit
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par _Max_ Mer 20 Juin - 9:47

De toute façon, en cas de besoin, on peut très bien "sauter" une période donnée non ?

Par contre ce sera niveau technique aussi ? Il me semble qu'il y a une incidence sur la durée des sorts/effets.

Déjà dit :p

Oui, on se donne la possibilité de sauter des périodes post-anim, ou au contraire de réduire la vitesse du temps au besoin.

Et non, comme je l'ai expliqué, je ne touche pas au niveau technique pour le moment, car comme tu le soulignes, ça touche à tous les aspects des sorts et capacités spéciales.

Je ferai un topic spécial là dessus pour faire quelques test éventuellement, mais plus tard, ce n'est pas la priorité Smile
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Vendetta Jeu 21 Juin - 8:30

Volvic a écrit:Je suis carrément pour ne pas déterminer d'équivalence arbitraire. Nous sommes dans une histoire, un conte, avec ses descriptions, ses ellipses temporelles, rythmé par le poids des moments dramatiques ou des cavalcades stressantes. Le temps ne nous apparaît pas uniforme en réalité, il ne devrait donc pas l'être en fiction et donc une correspondance équivalente entre les deux, ne tient pas. On devrait seulement se référer au temps de l'histoire: les DM déterminent que telle jour dure tant de temps et que tel autre en dure plus ou moins selon l'intérêt du jour même.

Je rejoins l'avis de Volvic, je ne vois pas trop l'intérêt de définir ce genre d'équivalence. Nous n'avons pas tous les mêmes temps de jeu et lorsque je me connecte pour jouer je reprends l'histoire à un autre point sans forcément me dire, je ne me suis pas connectée un jour, mon pj a vécu une semaine sans que je ne fasse rien. Ou alors si durant une anim, le temps se dilate et une soirée=un jour, puis que durant une autre anim une soirée= 3 jours. Ca ne me gênerait pas. Je préfère quand ces questions sont adaptables. Si on prend le temps pour un rp durant une soirée avec un autre pj, ce serait étrange de se dire qu'on a rp pendant 3 jours en ne faisant que parler sans manger/boire,...

Bref, si vous avez vraiment besoin de cette équivalence pour certains cas, je pencherais pour celle de Max. Mais sinon je préfère que ce soit les DMs qui rythme les saisons par exemple et que le temps soit modulable en fonction des besoins.

Vendetta

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Jagganathâ Ven 7 Sep - 19:59

Petit question donc... De fait qu'est-ce qui a été décidé ? Temps x3 (vu les votes) ?
Jagganathâ
Jagganathâ

Messages : 38
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Ven 7 Sep - 21:42

ouip
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Jagganathâ Sam 8 Sep - 12:47

En ce cas pourquoi dans le jeu c'est en temps x20...?
Car bon là, en gros en rp le temps est x3, mais le fait que la nuit et les jours s'enchainent 6 fois plus vite risque de poser des problèmes d’interprétation, non ?

Sur Erethil, par exemple, le temps était x15, et on avait des situation ridicules à cause de ça. Difficile de baser un rp sur l'heure du jour si ce dernier défile à une telle vitesse.
Imaginons, le mec, il décide de profiter de la nuit pour mener quelques rps discrets, heu... si rp il a 2-3h (irl), mais que le jour se lève au bout de 20min... C'est embêtant.
Jagganathâ
Jagganathâ

Messages : 38
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Ulti Sam 8 Sep - 20:34

Le temps RP et le temps technique n'ont rien à voir pour justement des raisons techniques : temps de repos, durée des sorts etc.

On ne peut pas non plus se permettre d'avoir une nuit sur le module qui dure 4h parce que beaucoup de sorts et variables (scripts) sont basés là dessus. Là on a ralenti le temps, mais à trop le ralentir on va tout détraquer et ça serait dommage.
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement du temps en jeu Empty Re: Déroulement du temps en jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: HRP :: FAQ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum