Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Intégration de nouvelles classes

+31
Yggdrasil
inua
Voralberg
Eglisorme
KillerQueen
Verdandi
mandrag
Xurantar
Volvic
Twrch_Trwyth
Mara
Styx
Jack Skellington
Naemi
Ihria
Nourkene
NoiDi
Garret92
Gressun
Kalaheel
Dio
Wealth
mcmelkion
Farf
kyran
Manaare
Renael
Waeglossz
Westfolk
harmelyo
_Max_
35 participants

 :: HRP :: FAQ

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par mcmelkion Ven 11 Juil - 15:56

+1 volvo

mcmelkion

Messages : 1004
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Volvic Ven 11 Juil - 16:07

Être "normal" ne veut pas dire que l'on est insignifiant, faible, insipide et que la proximité d'un demi-planaire, mi scorpion, mi ours et mi-scorpion par derrière te renvoie dans les limbes de l'inexistence.

Beaucoup pensent que l'exotisme ne révèle seulement dans la race ou la classe. On voit bien que ce n'est pas vrai parce que l'on peut être une demi belette des enfers tueur de dragons et rester serveur au Flunch de Mantétoile.

Les classes que nous incarnons, sont des carrières à remplir et non des vies toutes remplies.

Il y a des races, des classes qui sont plus difficiles que certaines à maîtriser parce qu'elles demandent une compréhension plus aigüe. On peut vouloir être astronaute à 10 ans mais faudra plus de 15 ans pour le devenir vraiment. Je ne pense pas que ce soit considérer cet état de fait comme une pénalité, au contraire même.

Je pense qu'il faut surtout voir l'incarnation d'un personnage dans un but plus généreux. Il est important d'offrir aux autres le jeu d'une classe ou d'une race que l'on maîtrise pour l'immersion que nous recherchons tous. Il y a un grand nombre de classes ou de races que je me refuse de jouer parce que je sais que je les jouerai mal et que je ne veux infliger ça à personne et pourtant ce sont des classes ou des races qui me plaisent.

La question que l'on devrait se poser, c'est de savoir si c'est le jeu, en général que l'on doit mettre en avant, ou tout simplement sa propre envie, dénuée de toute autre considération.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Farf Ven 11 Juil - 16:15

Si je t'écoutais je serais condamné à ne jouer que des guerriers roubs humain.
Avoue que le peu de renouvellement ennuyera autant le joueur que je suis que les dms à la validation du 17ème même BG xD

Farf

Messages : 1085
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Voralberg Ven 11 Juil - 16:25

Moi j'ai une simple règle pour favoriser l'immersion et le partage du jeu:

Le Dramatiquement Approprié.

Penser à l'histoire globale, la scène, le tout plutôt qu'à l'avancement personnel de mon perso.
Exemple:
PJ A est en train de racketer PJ B.

PJ C arrive et dans un élan de courage fais une action altruiste dangereuse qui pourrais mener à une scène beaucoup plus intéressante qu'un duel de jets d'intimidation.

Sachant que PJ A est vraiment plus fort à tous les niveaux que PJ C

Solution "I want to be the Badass": PJ A peut simplement le buter ou sortir des jets sociaux abusés pour lui fermer la gueule...

Solution "Dramatiquement Approprié" : PJ A, agréablement surpris par l'initiative du merdeux qui vient de s'en prendre à plus gros que lui, décide d'ignorer ses stats de GB et de parlementer avec ce wannabe qui vient de lui faire rater une belle bourse. s'en suit un duel RP ou PJ C se fait massacrer parce qu'au fond, c'est juste un guerrier niv 3. En bout de ligne tout le monde a eu son plaisir. PJ A a prouvé son point et peut ètre fait son or en prenant des paris sur le duel. PJ B est sauvé du rackett et a un nouvel ami, et PJ C a eu son heure de gloire malgré qu'il ait appris durement sa leçon.

En GN et sur NWN je trouve que c'est une excellente façon de laisser chaque joueur ètre le héros une fois de temps en temps. Trop souvent les gens oublient qu'on ne peut pas toujours etre le héros et que le but est de créer une histoire complexe et immersive qui plaira à chaque joueur qui s'y aventure.

-my 2 cents  pirat
Voralberg
Voralberg

Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Volvic Ven 11 Juil - 16:32

Tu m'as mal compris, je ne dis pas qu'il faut jouer que ce que l'on est capable de jouer, mais de mettre en place ce qu'il faut pour jouer ce que l'on a envie de jouer. On ne doit pas simplement se satisfaire de son envie.
Quand, je suis arrivé sur le Val de Bise je ne connaissais rien aux RO, j'ai appris progressivement en regardant jouer, en me documentant, en enrichissant mon jeu.
J'ai déjà joué des roubs humains intéressants : un voleur qui s'accaparait les exploit des autres part tout un tas de forfaitures, de mensonges, de tromperies, un autre qui jouait les sherlock, un nombre de compétence important qui était tout le temps intégré pour résoudre les affaires (anim), un maître chanteur qui espionnait les rpq pour ensuite utiliser les informations pour se faire du fric, un mécanicien de génie qui raficotait des pièges et des serrures et confectionnait des serrures de chasteté pour les femmes de héros qui partaient en expédition et profitait de leur absence pour culbuter la donzelle (forcément, il avait la clé), etc..

Même un barbare peut être intéressant, Kahim, pour ceux qui l'on connus sur le Val de Bise.

Bref, y a possibilité de faire des trucs originaux et intéressants sans passer par la case vampire demi gobelin maître des vases planaires.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Gressun Ven 11 Juil - 16:34

La meilleur solution c'est "je suis le comportement qu'est supposé avoir mon pj selon ce qu'il est (race, bg, classe, histoire,...) ou, en cas de doutes, j'en appel aux dés
C'est le plus cohérent vis a vis des systèmes de jeu d&d

Ton raisonnement est purement méta, ce n'est plus jouer un rôle
Gressun
Gressun

Messages : 66
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par _Max_ Ven 11 Juil - 16:48

Il y a une limite à ce que l'on peut jouer, comme le souligne Volvic, par le joueur que nous sommes IRL.

Un joueur qui n'a aucune connaissance dans les ROs ne pourra pas jouer un érudit omniscient, il devra faire un apprentissage IG et IRL pour avoir les connaissances requises.

Un joueur qui joue mage et qui est incapable de décrire ce qu'est la toile ou la magie n'est pas un mage crédible. C'est en parti le but des BG de s'assurer que le personnage maîtrise les bases de sa classe.


Pour le charisme, l'intimidation, c'est pareil. Oui il y a les points de compétences, mais quelqu'un qui n'a pas un minimum  de répartie dans ses émotes aura toujours du mal à s'imposer.

Les jets ne sont pas inutiles, simplement ils sont autorisés uniquement si les émotes le permettent. Un PJ qui ne dit rien ou met juste "essai de persuader machin" ne mérite pas un jet de "diplomatie" ou autre.

Un jet viens appuyer (ou non) une série d'émotes, d'actions, et non les remplacer.

Dans ce cas, il faut que le joueur accepte d'apprendre à la fois lui-même et avec son personnage.
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Nourkene Ven 11 Juil - 16:51

Le seul exotisme vient des PJs...une minorité quand on voit que la Cote des Dragons dans son entièreté comptabilise plus de 800 000 individus...

Au final , les drows bon se comptent toujours sur les doigts de la main , les demi-dragons aussi , les ninjas nudiste pareil...

Quand a la maitrise d'un classe/race...Si on part de ce principe il va falloir s'assurer que tout les : Magiciens/Prêtres/Paladins/Kensaï/Bidules connaissent leurs sujets...par quel moyen? Un BG obligatoire?Un questionnaire personnalisé?

Pour moi , un bon BG ne fait pas un bon RolePlayer et faire ses preuves en jeu reste , encore une fois de mon avis perso. , la meilleure des solutions et aussi le moyen idéal d'apprendre de ses erreurs et de parfaire ses connaissances. . .

Le BG est déjà en place remarque et bloquera de toute façon a un certains stade un PJ s'il na pas fait ses preuves autant par ses actes/RP/BG
Nourkene
Nourkene

Messages : 465
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Voralberg Ven 11 Juil - 16:54

En quoi ce n'est plus jouer un rôle? il y a 100 000 façons différentes de réagir à une action peu importe le passé et le BG d'un perso. Ce que je propose réflète simplement le partage du Jeu, tendre un des bouts du bâton au lieu de le garder jalousement pour avoir le spotlight.

Gressun a écrit:"je suis le comportement qu'est supposé avoir mon pj"

C'est ton PJ, le comportement qu'il est supposé avoir relève de ce que tu décides. Je ne dis pas qu'il faut passer son temps à dévier de son RP, mais c'est bien de laisser une scène se développer en laissant la place à tout le monde. Si pour toi ton perso a une seule et unique réponse prédéfinie à chaque situation, je crois que c'est toi qui ne joue plus un rôle mais bien un robot ^^

EDIT: bon ca dévie un peu du sujet, ^^ désolé
Voralberg
Voralberg

Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par inua Ven 11 Juil - 17:15

Nourkene a écrit:

Quand a la maitrise d'un classe/race...Si on part de ce principe il va falloir s'assurer que tout les : Magiciens/Prêtres/Paladins/Kensaï/Bidules connaissent leurs sujets...par quel moyen? Un BG obligatoire?Un questionnaire personnalisé?

Pour moi , un bon BG ne fait pas un bon RolePlayer et faire ses preuves en jeu reste , encore une fois de mon avis perso. , la meilleure des solutions et aussi le moyen idéal d'apprendre de ses erreurs et de parfaire ses connaissances. . .


toute a fait d'accord je part aussi du principe que les conaisance de classe ou autre s'aprene sur le tas en pratiquant et en aprenant en rp ,

on peut ne pas conaitre des chose irl et les apprendre en rp que se sois sur les conaisance d'une classe qu'ont joue ou pas en se renseignant irp avec quelqun de plus experimenter sur la classe quon joue ou pas... ect
surtout que irp ont quand ont arrive ont est debutant dans nos classe après a nous de faire nos prevue en rp comme nourkene le dit

pour donnée un exemple tout bête je suis pas francaise et pourtant en rp j'aprend des mots ou des expretion , quand irp je vois un mot ou une expression que je ne connais pas irl bin ma perso ne la connais pas nonplus donc je pose simplement la question et j'aprend irl et irp en meme temp donc pour moi les conaisance rp peuve tres bien etre apprise de la meme facon ^^

ps désolée pour les fautes

inua
inua

Messages : 231
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Jack Skellington Ven 11 Juil - 17:33

inua a écrit:
Nourkene a écrit:

Quand a la maitrise d'un classe/race...Si on part de ce principe il va falloir s'assurer que tout les : Magiciens/Prêtres/Paladins/Kensaï/Bidules connaissent leurs sujets...par quel moyen? Un BG obligatoire?Un questionnaire personnalisé?

Pour moi , un bon BG ne fait pas un bon RolePlayer et faire ses preuves en jeu reste , encore une fois de mon avis perso. , la meilleure des solutions et aussi le moyen idéal d'apprendre de ses erreurs et de parfaire ses connaissances. . .


toute a fait d'accord je part aussi du principe que les conaisance de classe ou autre  s'aprene  sur le tas   en pratiquant et en aprenant en rp ,

on peut ne pas conaitre des chose irl et les apprendre en rp que se sois sur les conaisance d'une classe qu'ont joue ou pas en se renseignant irp avec quelqun de plus experimenter sur la classe quon joue ou pas... ect
surtout que irp ont  quand ont arrive ont est debutant dans nos classe après a nous de faire nos prevue en rp comme nourkene le dit

pour donnée un exemple tout bête je suis pas francaise et pourtant en rp j'aprend des mots  ou des expretion  , quand  irp je vois un mot ou une expression que je ne connais pas irl bin ma perso ne la connais pas nonplus donc je pose simplement la question et j'aprend  irl et irp en meme temp donc pour moi les conaisance rp peuve tres bien etre apprise de la meme facon ^^

ps désolée pour les fautes


Non.

Il FAUT connaître le minimum syndical de sa classe.

Pourquoi ? parce que tout ne s'apprend pas " sur le tas ". Un paladin a des vœux, qu'il doit respecter DES le level 1 et jusqu'à sa mort. En évitant viols maltraitance, méchanceté et j'en passe.

Un mage, dès que level un a, au moins, sept à huit en art de la magie : ça suffit pour savoir que les sorts passent par la toile, qu'il faut incanter pour lancer un sort et qu'il y a des composantes, des cercles, et cetera.

Un personnage qui est LB ne se comportera pas comme le dernier des cons, en pissant sur la veuve et l'orphelin, ou en tuant quelqu'un de sang froid. ( Ou alors, il est poussé suite à X actions etc )

On ne peut décemment pas tout apprendre sur le tas. Il FAUT absolument se renseigner un minimum sur sa classe AVANT de sa jouer, car nous nous devons, en tant que joueur, d'être cohérent au possible avec notre alignement, notre race, nos caractéristiques, notre classe et nos idéaux.

Sinon, on se retrouve avec des paladins qui violent des femmes, des joueurs d'ensorceleur qui pense ne pas devoir incante pour leur sort, ou des prêtres qui pensent que leur sort ne vient pas, quoi qu'il arrive, de la toile.

Ps : Et oui, tant qu'à faire, des fois, il faudrait peut-être un petit questionnaire, histoire de savoir si la personne a bel et bien comprit ce qu'il allait jouer, mais l'équipe le fait déjà via les Bgs, ce qui est tout de même un bon point.

Jack Skellington
Jack Skellington

Messages : 588
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 35
Localisation : Liège/Limoches

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Xurantar Ven 11 Juil - 17:41

Aprés, restons d'accord que les bases sont les bases.

Il faut les connaitre. C'est prérequis.
Mais bien sur, l'apprentissage de connaissances plus poussées peut être fait au cours de la vie du personnage.

Pour les bases : Le background.
Pour l'évolution, l'apprentissage : Le pass-level.
Xurantar
Xurantar

Messages : 1133
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Maubeuge Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Yggdrasil Ven 11 Juil - 17:51

Je suis d'accord pour certains trucs, mais je pense que les plus chiants ce sont les mages druides et paladins. Un druide qui ne s'y connait pas dans la nature ça va patire en cohérence, un mage avec un niveau de savoir qui ne colle pas à son lvl et un paladin qui ignore ses obligations, ça va en pâtir. Mais ensuite, ça peut justement créer du rp. On joue un paladin mais on ignore tout ? Il suffit de trouver un autre. Un mage peut trouver un maître, un druide peut trouver un cercle.

Les ensorceleurs/élus et autres classes du genre, le coté "ça m'est tombé dessus" peut être joué vu que c'est un lien naturel, et ça peut être cohérent. Forcement un élu aura l'air cohérent de ne pas savoir tout, mais c'est l'âme de son dieu et pas le savoir et la parole. C'est les actes avant tout. Les ensorceleurs peuvent ne rien piger à la toile, c'est même généralement pour ça que les mages se foutent d'eux car ils ne savent pas autant que eux.

En d'autres termes, tant qu'on arrive à accepter d'être en manque d'élément pour jouer pleinement le personnage, on peut aller s'adresser à d'autres pjs qui nous apprennent le tout autant rp que hrp, et ça amène plus de cohérence tout en faisant du jeu. De là à bloquer l'accès aux classes, je pense que ça serait seulement négatif, les dms sont là pour que le tout reste cohérent et je pense que jusque là, même si parfois on peut être en désaccord par rapport à quelque chose par pur avis personnel, c'est généralement jamais aberrant et impossible. Il y a toujours des exceptions à tout, même le clergé de Kelemvor ramène parfois des gens à la vie pour service rendu et pour la vie de multiples personnes sauvées, alors à partir de là, je pense que tout est possible ^^
Yggdrasil
Yggdrasil

Messages : 725
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par inua Ven 11 Juil - 17:53

j'ai pas dit quil falais pas de basse c'est Claire quil faut une bonne base pour la coherence je dit juste que avec une base le reste  peut s'aprendre sur le tas

c'est en forgeant quon devient forgeron

ont peut avoir une bonne partie " teohrique " mais il faut surtout une parti " pratique " et  la pratique s'apprend que en pratiquant
inua
inua

Messages : 231
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par _Max_ Ven 11 Juil - 17:56

Le principal, c'est de rester humble et de rester dans une optique d'apprentissage, que le personnage ne sait pas tout et qu'il lui restera toujours des trucs à apprendre/découvrir.

Sauf pour les personnages complètement mégalo du type que je ne nommerai pas  Twisted Evil
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Mara Ven 11 Juil - 18:02

Encore un de ces débats sur le RP  study 
Mara
Mara

Messages : 477
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par KarsusForever Ven 11 Juil - 18:22

Jouez des amnésiques, et faites pas chier !  Laughing 

Ou des agents cyriquistes dormants


Dernière édition par KarsusForever le Ven 11 Juil - 18:28, édité 1 fois
KarsusForever
KarsusForever

Messages : 47
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par ashenshugard Ven 11 Juil - 18:26

ou des muets !
ashenshugard
ashenshugard

Messages : 859
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 110
Localisation : D'ici et d'ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Xurantar Ven 11 Juil - 18:34

Des muets aveugles et sourds.
Xurantar
Xurantar

Messages : 1133
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Maubeuge Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Eglisorme Ven 11 Juil - 18:36

Et pour faire un bon RPQ, il faut quoi comme prérequis ? Ok, je sors ====} Wink
Eglisorme
Eglisorme

Messages : 316
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par KarsusForever Ven 11 Juil - 18:42

Sinon, pour revenir au sujet de base, la traduction française d'une classe de base proposée par quelques magnats de la gamme D&D... Il me semble que c'est tiré du supplément officiel "Heroes of Horror" par James Wyatt, Ari Marmell & C. A. Suleiman

http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Regles_optionnelles/D&D3.5/Materiel_supplementaire/archiviste.pdf

Aucune idée de la possibilité / facilité d'intégration, mais le concept me parait très sympa. Pour l'avoir testé sur table en tout cas, ça donne une saveur plus "académique" au jeu divin, idéal pour des cléricaux de divinités telles que Azouth, Deneir, Jergal, Milil, Gond, Velsharoon ... Ou pour des branches plus "spécialisées" dans les connaissances de certains clergés plus "classiques".

KarsusForever
KarsusForever

Messages : 47
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Voralberg Ven 11 Juil - 18:47

Moi j'aimerais bien voir la classe de base Chevalier venant du PHB II.

http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/ex/20060501a&page=2

désolé pour l'anglais j'avais la flemme de chercher longtemps
Voralberg
Voralberg

Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par KarsusForever Ven 11 Juil - 18:51

Ah, le chevalier ... Très bons souvenirs de jeu sur table avec ça aussi Very Happy

Par contre mon MJ avait baissé ses dés de vie à des D10 parcequ'il ne voyait pas pourquoi il en aurait plus qu'un guerrier ou un paladin lambda et autant qu'un barbare alors qu'il maitrise en plus l'armure lourde !

Et je pense qu'il avait raison, surtout quand on voit les aptitudes que développe le chevalier  !
KarsusForever
KarsusForever

Messages : 47
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Voralberg Ven 11 Juil - 19:07

Bah, c'est designé pour ètre un tank, et ca rends le d12 moins seul Razz

Intégration de nouvelles classes - Page 4 D12cryingcopy
Voralberg
Voralberg

Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Xurantar Ven 11 Juil - 19:27

Le D12 se porte très bien !

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Claymore

Il a même de l'usure !
Xurantar
Xurantar

Messages : 1133
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Maubeuge Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Intégration de nouvelles classes - Page 4 Empty Re: Intégration de nouvelles classes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HRP :: FAQ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum