Les races jouables
+7
Zaibatsu
la-fouineuse
_Max_
Klosk
Flashy
Volvic
Ulti
11 participants
Je suis :
Les races jouables
Lien de référence : https://cotedesdragons.1fr1.net/t53-les-races-jouables
Que pensez-vous du fait de jouer ou pas les races suivantes :
- Les nains gris
- Les gnomes des profondeur
- Les orques gris
Que pensez-vous du fait de jouer ou pas les races suivantes :
- Les nains gris
- Les gnomes des profondeur
- Les orques gris
Dernière édition par Ulti le Dim 8 Juil - 12:50, édité 5 fois
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
Je suis personnellement contre.
La raison est très simple, Il est déjà difficile de jouer des races relativement illustrées dans le monde de D&D (j'entends par là elfes et nains), c'est-à-dire avec suffisamment d'exemples (littérature, ciné, illustrations) pour en avoir une assez bonne représentation, pour se lancer dans le jeu de race dont il sera très difficile d'avoir des exemple et dont chacun pourra se faire une idée plus ou moins approximative et ne correspondant pas forcément avec l'image qu'auront d'autres joueurs.
Je pense également qu'il faut éviter le "péché" d’exotisme. On trouve parfois plus d'originalité dans un humain roublard avec ses phobies, ses faiblesses, ses lubies et son charme que dans le demi gnome des enfers adepte du de sang qui évoque la pluie et le beau temps lorsque l'ennuie se heurte à son exotisme.
C'est comme les films en 3D ( on devrait dire en relief parce que la 3D, ce sont les films en image de synthèse faits dans un environnement tridimensionnel), faut se poser la question concernant la valeur ajoutée de cette composante.
La raison est très simple, Il est déjà difficile de jouer des races relativement illustrées dans le monde de D&D (j'entends par là elfes et nains), c'est-à-dire avec suffisamment d'exemples (littérature, ciné, illustrations) pour en avoir une assez bonne représentation, pour se lancer dans le jeu de race dont il sera très difficile d'avoir des exemple et dont chacun pourra se faire une idée plus ou moins approximative et ne correspondant pas forcément avec l'image qu'auront d'autres joueurs.
Je pense également qu'il faut éviter le "péché" d’exotisme. On trouve parfois plus d'originalité dans un humain roublard avec ses phobies, ses faiblesses, ses lubies et son charme que dans le demi gnome des enfers adepte du de sang qui évoque la pluie et le beau temps lorsque l'ennuie se heurte à son exotisme.
C'est comme les films en 3D ( on devrait dire en relief parce que la 3D, ce sont les films en image de synthèse faits dans un environnement tridimensionnel), faut se poser la question concernant la valeur ajoutée de cette composante.
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les races jouables
J'approuve ce que dit volvic bien que j'aie voté sans avis. Je reste ouverte
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
Je suis contre le principe de poser des interdictions. Tout peut être joué, et les raisons avancées par Volvic devraient induire l'interdiction des races suivantes :
-drow
-yuan-ti
-planaires
-demi-drow
-elfe sauvage
Je ne vois aucune raison de distinguer. Puisqu'on ne les interdit pas, on n'interdit pas les duergars/svirfneblins/orques gris.
A fortiori, le fait qu'un PJ puisse être mal interprété n'est pas un argument d'interdiction tenable. Bien des classes sont mal interprétées. Des dogmes. Des origines. Doit-on donc interdire tout élément de BG présentant une difficulté d'interprétation? Est-ce résoudre le problème? Ou bien est-ce se tromper de cibles, le problème ne venant pas des éléments "complexes" du BG mais de l'insuffisance des joueurs?
Par contre, je suis pour un principe de cohérence. Oui, on peut jouer telle ou telle race. Mais on en assume les conséquences. Exemple : un duergar ou un svirfneblin est handicapé socialement, il ne pourra que difficilement progresser dans la hiérarchie. Ils sont plus sujets à la méfiance, voire à la haine de certains. Leur isolement implique aussi qu'ils font de bonnes victimes. Leur espérance de vie est dès lors plus courte (surtout si leur interprétation laisse à désirer).
De même, les orques gris seront sans doute mésestimés, et leur incapacité à apprendre de leurs erreurs leur coûtera probablement la vie.
Chaque race "exotique" implique d'en payer le prix. Bien sûr, l'handicap au niveau du lvl -qui n'est qu'une compensation- mais aussi les implications en terme de RP. Être un aasimar implique un risque accru de servir de cibles à des cultes bad ; être un tieffelin implique également de gros risques, les paladins n'étant pas absents, loin de là. Et je ne compte pas les esclavagistes, qui seront de mon point de vue intéressés par des marchandises exotiques.
Ainsi, la prolifération sera évitée, ainsi la liberté sera préservée, ainsi mon argumentation est terminée.
-drow
-yuan-ti
-planaires
-demi-drow
-elfe sauvage
Je ne vois aucune raison de distinguer. Puisqu'on ne les interdit pas, on n'interdit pas les duergars/svirfneblins/orques gris.
A fortiori, le fait qu'un PJ puisse être mal interprété n'est pas un argument d'interdiction tenable. Bien des classes sont mal interprétées. Des dogmes. Des origines. Doit-on donc interdire tout élément de BG présentant une difficulté d'interprétation? Est-ce résoudre le problème? Ou bien est-ce se tromper de cibles, le problème ne venant pas des éléments "complexes" du BG mais de l'insuffisance des joueurs?
Par contre, je suis pour un principe de cohérence. Oui, on peut jouer telle ou telle race. Mais on en assume les conséquences. Exemple : un duergar ou un svirfneblin est handicapé socialement, il ne pourra que difficilement progresser dans la hiérarchie. Ils sont plus sujets à la méfiance, voire à la haine de certains. Leur isolement implique aussi qu'ils font de bonnes victimes. Leur espérance de vie est dès lors plus courte (surtout si leur interprétation laisse à désirer).
De même, les orques gris seront sans doute mésestimés, et leur incapacité à apprendre de leurs erreurs leur coûtera probablement la vie.
Chaque race "exotique" implique d'en payer le prix. Bien sûr, l'handicap au niveau du lvl -qui n'est qu'une compensation- mais aussi les implications en terme de RP. Être un aasimar implique un risque accru de servir de cibles à des cultes bad ; être un tieffelin implique également de gros risques, les paladins n'étant pas absents, loin de là. Et je ne compte pas les esclavagistes, qui seront de mon point de vue intéressés par des marchandises exotiques.
Ainsi, la prolifération sera évitée, ainsi la liberté sera préservée, ainsi mon argumentation est terminée.
Flashy- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les races jouables
J'ai voté pour, car bien que je ne sois pas un fan des races exotiques, je ne vois pas pour quelles raisons les trois en question seraient interdites plutôt que d'autres que flash a cité, à moins que...délit de sale gueule?
En espérant toutefois qu'une auto-régulation se fasse naturellement pour toutes les races exotiques jouables quelques qu'elles soient.
En espérant toutefois qu'une auto-régulation se fasse naturellement pour toutes les races exotiques jouables quelques qu'elles soient.
Klosk- Messages : 223
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les races jouables
Ulti : suivra
Flash : pour le moins d'interdictions possible
Max : pour le moins d'interdictions possible
Flash : pour le moins d'interdictions possible
Max : pour le moins d'interdictions possible
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
Je suis pour que ces races, de base jouables sur nwn2, soient jouables, simplement car je ne veux pas faire un module cadenassé de toutes parts.
Si un joueur veut faire un gnome des profondeurs, libre à lui, il aura bien assez de mal à l'intégrer RP sans qu'on lui rajoute des règles supplémentaires.
Le reste, question de bon sens
Si un joueur veut faire un gnome des profondeurs, libre à lui, il aura bien assez de mal à l'intégrer RP sans qu'on lui rajoute des règles supplémentaires.
Le reste, question de bon sens
_Max_- Grand Gourou
- Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes
Re: Les races jouables
A moins d'un revirement radical des PJs, le staff laissera libre ces races donc.
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
A mon sens, la communauté est assez vieille pour que les mauvaises interprétations soient rares, ou liées à des points de vues tellement divergent qu'on les aura aussi sur l'interprétation du jeu d'un guerrier.
Bref, on devrait avoir plus de bonne surprise que de mauvaise en laissant ouvert.
Bref, on devrait avoir plus de bonne surprise que de mauvaise en laissant ouvert.
la-fouineuse- Messages : 40
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Les races jouables
J'ai voté contre. je rejoins l'avis de Volvic.
La variété ne provenant pas de la profusion mais de la distinction subtile à mon goût.
J'ai toujours préféré les personnages banales, humbles, singuliers qui peu à peu se distinguent à des personnages trop colorés et, de fait, contraint à ne jouer que le stéréotype ou à considérer qu'il est suffisant.
D'autres part, la possibilité de rencontrer une race si exotique étant si faible qu'il est d'autant plus "dangereux" qu'elle soit laissée aux joueurs.
Si rien n'interdit de jouer un guerrier katangais en suède, alors pourquoi ne pas en faire un ^^. la contrainte implique l'imagination. (n'est il pas plus intéressant de jouer un humain frustré de ne pas être un Aasimar ?)
La variété ne provenant pas de la profusion mais de la distinction subtile à mon goût.
J'ai toujours préféré les personnages banales, humbles, singuliers qui peu à peu se distinguent à des personnages trop colorés et, de fait, contraint à ne jouer que le stéréotype ou à considérer qu'il est suffisant.
D'autres part, la possibilité de rencontrer une race si exotique étant si faible qu'il est d'autant plus "dangereux" qu'elle soit laissée aux joueurs.
Si rien n'interdit de jouer un guerrier katangais en suède, alors pourquoi ne pas en faire un ^^. la contrainte implique l'imagination. (n'est il pas plus intéressant de jouer un humain frustré de ne pas être un Aasimar ?)
Zaibatsu- Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les races jouables
Fin du sondage dans 7 jours
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
Je suis d'accord avec Volvic et Zaibatsu sur le manque d'intérêt, de mon point de vue, de vouloir être exotique pour être exotique. Il y a plus d'exotisme et de profondeur possible dans un humain bien joué, un halfelin ou un gnome -des races de base !- que dans un duergar ou un avariel de mon point de vue. L'exotisme facile est un piège, un danger.
Je ne vais pas pourtant en déduire la nécessité d'une interdiction. D'abord, je fais confiance aux joueurs pour savoir résister à l'appât de l'exotisme facile. Vous savez qu'un bon RP n'est pas fonction de la rareté de la race ou du build. Je fais ensuite confiance au staff. Je préfère une politique optimiste, qui ne sanctionnera les abus que s'il y en a, qu'une politique rabougrie, méfiante et de peu d'envergure qui préférera tout interdire a priori plutôt que de prendre le moindre risque.
Je ne vais pas pourtant en déduire la nécessité d'une interdiction. D'abord, je fais confiance aux joueurs pour savoir résister à l'appât de l'exotisme facile. Vous savez qu'un bon RP n'est pas fonction de la rareté de la race ou du build. Je fais ensuite confiance au staff. Je préfère une politique optimiste, qui ne sanctionnera les abus que s'il y en a, qu'une politique rabougrie, méfiante et de peu d'envergure qui préférera tout interdire a priori plutôt que de prendre le moindre risque.
Flashy- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les races jouables
J'ai voté contre, mauvaise lecture de la question... Je suis pour que toutes les races soient jouables, je plussoie les arguments de Flashy.
Shoranir- Messages : 227
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 35
Localisation : Tours
Re: Les races jouables
vas-y modifie ton vote
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
C'est fait ! Merci ^^
Shoranir- Messages : 227
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 35
Localisation : Tours
Re: Les races jouables
Personnellement je ne vois pas grand intérêt à jouer ces races, mais si certains le souhaitent, why not. Je vote pour.
Ca offrira plus de possibilités de persécution à d'autres persos...
Ca offrira plus de possibilités de persécution à d'autres persos...
Vendetta- Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2012
_Max_- Grand Gourou
- Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes
Re: Les races jouables
c'est clair xD
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les races jouables
Je ne sais plus ce que j'ai voté. De base, je suis plutôt contre parce que je ne trouve qu'on a un panel de choix déjà suffisamment large pour éviter de tomber nez à nez avec un personnage sorti du fin fond des ROs. Après si ça fait plaisir à certains, pourquoi pas. En revanche il faut assumer : marre des personnages exotiques qui crient au "racisme" et refusent qu'on puisse les persécuter.
Musyne- Messages : 66
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les races jouables
Faut se rappeler juste un truc: si ces races, pour la plupart, habitent sous terre, c'est pas pour rien
Monter à la surface représente un risque mortel, et inversement pour le peuple de la surface (sauf qu'en dessous, ils prennent moins de pincettes... ils prennent des grosses pinces en fait)
Bref, on rentrera pas dans les détails, car des pj exotiques on peut en faire des tonnes... des drows surfaciens, des nécromanciens blanc, des elfes LM... oui ça existe, mais bon. Pas la peine de débattre des jours là dessus, on fait appel au bon sens
*sort son fusil avec marqué "bon sens" sur la crosse*
Monter à la surface représente un risque mortel, et inversement pour le peuple de la surface (sauf qu'en dessous, ils prennent moins de pincettes... ils prennent des grosses pinces en fait)
Bref, on rentrera pas dans les détails, car des pj exotiques on peut en faire des tonnes... des drows surfaciens, des nécromanciens blanc, des elfes LM... oui ça existe, mais bon. Pas la peine de débattre des jours là dessus, on fait appel au bon sens
*sort son fusil avec marqué "bon sens" sur la crosse*
_Max_- Grand Gourou
- Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes
Re: Les races jouables
Cela dit, la Côte des Dragons reste un lieu relativement tolérant. Quiconque a de l'or est le bienvenu. Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres cités...
Après, bien sûr, quand on est pauvre, mieux vaut être un humain discret que fils de démon.
Après, bien sûr, quand on est pauvre, mieux vaut être un humain discret que fils de démon.
Flashy- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les races jouables
Shoranir a écrit:J'ai voté contre, mauvaise lecture de la question... Je suis pour que toutes les races soient jouables, je plussoie les arguments de Flashy.
Idem les classes sont libres donc les races aussi et de toute façons les joueurs se réguleront d'eux même.
ashenshugard- Messages : 859
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 111
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum