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Les Races jouables

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Les Races jouables - Page 3 Empty L'Espruar

Message par Vieux Rat Ven 17 Aoû - 8:04

L'Espruar

Le langage elfique est fluide et mélodieux, composé de mots aux sonorités musicales qui sont un véritable enchantement pour les oreilles. Il comprend mille nuances et intonations, qui se combinent pour faire de l’elfique une langue merveilleuse.

Lorsqu’il est parlé par des N’Tel’Quess, l’elfique semble étrangement malmené, bien qu’il soit difficile de dire pourquoi. Mais les elfes, eux savent bien que les subtilités de leur langue ne sont pleinement compréhensibles que pour ceux de leur race (ou qui communiquent magiquement avec eux.) Grâce à leur ouïe aiguisée, ils perçoivent une tonalité supplémentaire dans les mots de leur langue : celle qui exprime l’émotion.

C’est ainsi que les elfes peuvent mener une conversation à l’intérieur d’une autre. Les subtilités et les nuances de langage dont ils disposent leur permettent d’évoquer un sujet tout autre (à condition qu’il ne soit pas trop compliqué) que celui dont ils semblent parler Cette capacité leur permet de se transmettre des messages secret, même en présence d’humain qui comprend l’elfique : C’est l’une des raisons pour lesquelles les elfes font de si bon espions. Ils peuvent parler de choses sans importance, tout en communiquant en réalité des informations vitales à un de leur semblable. Toute personne qui écoute sans une aide magique est incapable de déceler ce message supplémentaire.

La complexité de la langue des elfes s’étend à la façon dont ceux-ci appellent leurs enfants. Les noms elfiques, bien qu’ayant l’air parfois similaires, sont tous unique. Aucun elfe ne porte exactement le même nom qu’un autre, à moins qu’il ne l’ai décidé ainsi, car les elfes sont beaucoup trop individualiste pour donner à leurs enfants un nom qui a déjà été porté.

Les elfes aiment les noms qui passent sur leur langue comme le vent dans les arbres. Ils privilégient les mots contenant des consonances sifflantes ou assez douces. Parfois, pour rendre un nom plus intéressant, ils ajoutent une consonne dure, comme un « K » ou un « T ». Mais ils préfèrent que leurs noms restent fluides et mélodieux, comme le reste de leur langage.

L'Espruar est donc une langue pleine de ressource, et cela est logique puisqu'il s'agit sans doute d'une des plus anciennes des Royaumes. Rappelez-vous que les Elfes sont arrivés sur Abeir Toril il y a plus de 25 000 ans, et qu'à cette époque ils étaient déjà civilisés, et parlaient donc déjà l'Espruar. Peu de langues des Royaumes peuvent se targuer d'être aussi anciennes, et certainement pas les langues humaines.

La langue des elfes est fréquemment apprise par les bardes, car nombre de chants et poèmes sont écrits dans cette langue, qui transcrit à merveille les subtilités du récit, leur donnant une richesse incomparable.



La langue des elfes noirs

Les Elfes Noirs sont aussi éloquents et musicaux dans leurs discours que les autres elfes, et sont capables de reproduire aisément les sonorités des autres langues à l'instar des autres elfes. La plupart des drows sont de bons imitateurs nés.

La majorité des drows ont peu de contact avec les langues de la surface (les proscrits, les marchands d'escalves et les aventuriers étant les principales exceptions). Un citoyen d'une cité souterraine qui s'aventure rarement au loin connaîtra deux langues : sa langue natal "drow profond" ainsi que le language silencieux de gestes et d'expressions, développée il y a longtemps par les drows.

Cette "langue silencieuse" des drows, quelquefois appelée "code manuel", est un langage aussi détaillé que le parler. Il permet des communications silencieuses tout en gestes de la main et ce à portée de vue. Ce langage n'a pas d'alphabet ni de forme écrite.

Le "drow profond" est la langue de tous les jours, corrompue par les modes passantes, le jargon de la langue de commerce et même par des mots d'autres langues (notamment l'orque, le nain, l'elfique de surface et les termes humains de magie). Il a une structure similaire à la langue commune, utilisée par les humains et dans la plupart des affaires inter-raciales. Quand il est écrit, ses gracieuses lettres ressemblent à du vieil elfique et aux textes manuscrits de thorass mais cela ressemble seulement.

Le "drow profond" est une langue vivante et changeante, et varie selon les endroits et le temps. Les visiteurs dans les colonies drows peuvent aussi quelquefois entendre le "haut drow", un dialecte peu usité, connu et entendu principalement par le clergé de Lolth. Le "haut drow" comprend quelques gestes spécialisés, que les drows peu familiarisés avec appellent "les signes secrets de Lolth".
Vieux Rat
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Les Races jouables - Page 3 Empty De l'Espruar au Français

Message par Vieux Rat Ven 17 Aoû - 8:05

De l'Espruar au Français







A

• -ae -nae: Chuchoter
• Ael:Chevalier
• -ael:Grand
• Aer:Loi, Ordre
• -aer -aera:Chanteur
• Af:Anneau
• Ah:Astucieux, rusé
• -ah -aha:Baguette
• -aias -aia:Compagnon
• -aith -aira:Foyer
• Al:Mer
• -al -ala -la -lae -llae:Harmonie
• -ali: Ombre
• Am:Cygne
• -am -ama:Enjamber
• Ama:Beauté, beau
• An:Main
• -an -ana -a -ani -uanna:Faire, fabricant
• Ang:Scintiller
Ansr:Rune
• -ar -ara -ra:Homme / femme
• Ari:Argent
• -ari -ri:Printemps
• Arn:Sud
• -aro -ro:Été
• -as -ash -sah:Arc
• -ath : par, de, avec
• -avel :Épée
• Aza :Vie, vies


B

• Bael :Gardien
• Bes :Serment
• -brar -abrar -ibrah: Artisanat, artisan.


C

• Cael :Archer, flèche Chant
• Cal :Foi
• Cas :Héraut, messager
• Cla :Rose
• Cor :Légende, légendaire
• Cy : Onyx


D

• Dae :Blanc
• -dar -adar -odar :Monde
• -deth -eath -eth :Éternel
• Dho Dre :Chien courant
• -dre :Charmer, charmant
• -drim -drimme -udrimVol, (flyer)
• Du :Croissant
• -dul :Clairière.


E

• -ean :Monter, cavalier
• Eil :Azur, bleu
• Eir:Aiguisé, affûté
• El :Vert
• -el -ele -ela:Faucon
• -emar:Honneur
• -en:Automne; Er:Sanglier
• -er -ern -erl:Hiver
• -ess -esti:Elfes, elfique
• -evar:Flûte.


F

• -fel -afel -efel:Lac
• Fera:Champion; Fi:Pluie
• Fir:Sombre
• Fis:Lumière.


G

• Gael:Pégase
• Gar:Hibou
• Gil:Griffon


H

• Ha:Libre, liberté
• -hal -ahal -ihal:Pâle, faible
• -har -ihar -uhar:Sagesse, sage
• -hel -ahel -ihel:Tristesse, larmes
• Hu:Cheval


I

• Ia:Jour
• -ian -ianna -ia -ii -ion:Seigneur, Dame
• -iat:Feu
• -ik:Puissance, puissant
• Il :Brume
• -il -iel -ila -lie: Don, donneur
• -im: Devoir
• -in -inar -ine: Frère, sœur
• -ir -ira -ire: Crépuscule
• -is -iss -ist: Scribe, manuscrit
• -ith -lath -lith -lyth: Enfant, jeune.


J

• Ja: Bâton
• Jar: Colombe


K

• Ka: Dragon
• Kan: Aigle
• -kash -ashk -okash: Destin
• Ker: Sort
• Keth: Vent
• -ki: Vide
• Koeh: Terre
• Kor: Noir
• Ky: Rubis.


L

• La:Nuit
• Laf: Lune
• Lam: Est
• -lam -ilam -ulam: Clair
• -lan -lanna -lean -olan -ola: Fils, fille
• -lar -lirr: Briller
• -las: Sauvage
• -lian -lia: Maître, maîtresse
• -lis -elis -lys: Brise
• -lon -ellon: Chef
• Lue: Énigme
• Ly: Loup
• -lyn -llinn -lihn: Éclair, rayon.


M

• -mah -ma -mahs: Mage
• Mai :Mort, tueur
• Mal: Guerre
• Mara: Prêtre
• -mil -imil -umil: Engagement, promesse
• -mus : Allié, compagnon
• My: Émeraude.


N

• Na: Ancient
• Nai: Chêne
• -nal -inal -onal : Distant,loin
• -nes :Coeur; Nim : Profond
• -nin -nine -nyn: Rite, rituel
• -nis -anis : Aube
• Nu: Espoir, optimiste
• Ny: Diamant


O

• -on --onna: Garde, gardien
• -or -oro :Fleur
• -oth -othi: Porte


P

• Py: Saphir


Q

• -que: Oublié, perdu
• -quis: Chant, chantant


R

• -rad -rahd: Feuille
• Raer: Licorne
• -rah -rae -raee: Bête
• -rail -ria -aral -ral -ryl: Chasse, chasseur
• -ran -re -reen: Liens, chaînes
• Re: Ours
• Ren: Oues
• -reth -rath: Arcane
• Rid: Javelot
• -ron: Marcheur, marche
• Ru: Rêve
• Rua: Étoile
• -ruil -aruil –eruil : Noble
• Rum: Prairie
• Ry: Jade.


S

• Sae: Bois
• -sal -isal -sali: Miel, doux
• -san: Boire, vin
• -sar -asar -isar: Quête, chercheur
• Seh: Doux
• Sel: Haut
• -sel -asel -isel: Montagne
• Sha: Soleil
• -sha -she -shor: Océan
• She :Âge, temps
• Si: Chat, félin
• Sim: Nord
• Sol: Histoire
• -spar: Poing
• Sum :Eau
• Syl :Fée



T

• Ta :Renard
• -tae -itae: Aimé, amour
• Tahl: Lame
• -tas -itas: Mur, ward
• -ten -iten :Fileur
• Tha :Vigilant, vigilance
• -thal -tha -ethal: Guérir, guérisseur
• -thar -ithar -ethar: Ami
• Ther: Ciel
• -ther -ather -thir: Armure, protection
• -thi -ethil -thil :Aile
• Tho :Vrai, vérité
• Thro :Connaissance, sagesse
• -thus -thas -aethus -aethas :Harpe, harpiste
• -ti -eti -til: Oeil,vision
• Tia: Magie
• Tra :Arbre
• -tril -tria -atri -atril -atria: Danser, danseur
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Les Races jouables - Page 3 Empty Du Français à l'Espruar

Message par Vieux Rat Ven 17 Aoû - 8:06

Du Français à l'Espruar


A

Accord => Nias
Apprenti / acolyte => Faerniir
Adversaire, ennemi => Kery
Affûter => Eir
Age (temps) => She
Agitation ; troubles => Adomhoar
Aigle => Kan
Aiguisé => Eir
Aile => thi -ethil -thil
Aile (une) => Thimae
Ailes => Thimaer
Ailétoile => Ruathimaer
Aimé (amour) => tae
Allié => mus
Ami => thar -ithar -ethar
Ami => Ebrath
Ami => Sha
Ami des elfes => Athkaraye
Ami des elfes => Sha'Tel'Quessir
Amitié (Cœur amical) => Arael’Sha
Amitié filiale (cœur fils) => Arael’Vae
Amour (aimé) => itae
Ancien => Na
Ancient / Primitif => Akai’ye
Anneau => Af
Antique cri de guerre elfe => Elegard Aquilar
Apporte la joie (bonne augure) => Avae’ess
Apporte la paix => Adoness
Apporte la paix => Cinnaess
Apporte la tempête (mauvaise augure) => Arrn'ess
Apporter protection => Aegisess
Apprenti => Tael
Arbre => Shanta
Arbres => Shantar
Arbre => Tra
Arc => as
Arc brillant => Delimbiyra
Arcane => reth -rath
Archer => Cael
Archimage => Arfaern
Archimage de la haute magie de Cormanthyr => Cor’Selu’Taar
Argent => Ari
Armé de l'art (défenseurs par la magie Cormanthyr) => Akh'Faer
Armée des armes (défenseur par les amres. Cormanthyr) => Akh'Velahr
Armure => ther -ather
Armurier => Iolaa
Artisanat => brar -abrar
Artisan => ibrah
Astucieux => Ah
Au dessus / dessus => Ol
Aube => nis -anis
Aurateur => Onal
Automne => en
Autre part / ailleur => Nestirtye
Avariel (elfe ailé) => Aril'Tel'Quessir
Avec => ath
Azur => Eil


B

Baguette => ah -aha
Banissement (haut rituel magique) => N’Quor’Khaor
Barde => Penaal
Bataille de l’Eau => Alu’Dala
Bâton => ja
Battaille => Dala
Beau => Ama
Beau / belle => Veluthe
Beauté => Ama
Belle du soir / beau du soir => Veluthil / Veluthal
Bénédiction de Corellon => Cormiira
Bénédiction du croissant de lune => Lateu’Suoress
Bénit, bénédiction => Suoress
Bien => Te
Bête => rah -rae -raee
Blanc => Dae
Bleu => Eil
Boire => san
Bois => Sae
Bois (un) => Or
Bois (au pluriels) => Ora
Bon prophète => Belkagen
Bouclier / écran => Theur
Bowyer => ash
Branche mineur d'une famille ou d'un clan => Sept
Brillant => Delimbiyr
Briller => lar -lirr
Brise => lis -elis -lys
brise hivernale => Agatha
Broche => Giir
Broche des gardiens => Giiraegis
Broches des gardiens => Giiraegisir
Brume => Il


C

Cabrioler => Hykyath
Cadeau de l'alliance (Haut rituel magique) => Saloh’Cint’Nias
Capitaine => Selkerdrim
Cavalier => ean
Ceinture (ceinturon) => Anyrryt
Celui qui manie la lame (combattant) / Escrimeur => Velahrn
Ceux qui manient les lames (combattants) => Vaelahrn
Chaîne => ran -ren -reen
Champignon => Fera
Champignon => Blalath
Champignons => Blalatha
Chanson => Drannor
Chant => Cael
Chant => quis
Chant => Evaliir
Chant d' Enevahr (le) (haut rituel magique) => Evaliir’Enevahr
Chant des Elfes ( le) => Evaliir’Tel’Quessir
Chantant => quis
Chantelames => El'Tael
Chantesorts => Valantra
Chanteur => aer - aera
Charmant => dre
Charmer => dre
Chasse => rail -ria -aral
Chasse => Irbryn
Chasseur => ral -ryl
Chat => Si
Chat => Cath
Chat elfique => Cath’Quessir
Chat féérique => Cath Shee
Chef => lon -ellon
Chef / Leader => Omah
Chêne => Nai
Chercheur (quête) => sar -asar -isar
Cheval => Hu
Cheval => Kelytha
Cheval de lune / cheval lunaire => Teu'Kelytha
Chevalier => Ael
Chien => Coo
Chien => Taryaryah
Chien courant => Dho Dre
Chien elfique => Coo’Quessir
Chien errant (expression Lytari) => Sumezh
Chien féérique => Coo Shee
Chuchoter => ae - nae
Ciel => Ther
Cité => Myth
Cité de la chanson => Myth Drannor
Cité de la destiné => Myth Nantar
Cité de la paix => Myth Ondath
Cité de la paix magique => Myth Adofaer
Cité des flècheargent => Lothen
Cité des flèches emeraude => Telardon
Cité des parchemins => Glaurachyndaar
Clair => lam -ilam -ulam
Clair de lune => Teuivae
Clairière => dul
Cœur => nes
Coeur => Arael
Colline des étoiles => Daoine Dun
Colline => Dun
Colombe => jar
Communion => Quor
Communion sylvestre du croissant de lune => Lateuquor
Compagnon => aia -aias
Compagnon => mus
Connaissance => Thro
Conseil (dans le sens de réunion) Amrulugek
Conseil Sylvestre => Caercilcarn
Contre sort = dissipation de la magie (un sort Voulu pour défaire d'Autres sortilèges) => Estierren Nha Morden
Convoquer / conjurer => Foqal
Corde elfique => Shalaquin
Corosion / Erosion ( haut rituel magique) => N’Tel’Orar
Corruption => Mhaor
Couché d'étoile sur le peuple (grand rituel magique) => Daoin’Teague’Feer
Cousin => Tyss
Cousins => Tyssir
Créateur => Iquar
Créateur des races elfes => Iquar'Tel'Quessir
Créer => Iqua
Crépuscule => ir -ira -ire
Crépuscule => Dur
Croissant => Du
Croissant => La
Croissant de lune => Lateu
Cygne => Am

D

Dame => ia -ii
Danse => tril -tria
Danseur => atri -atril -atria
De => ath
De / du => Tel
Déchets ; ordure => Biir
Défenseur => Mathor
Défenseur de cité (garde) => Mythmathor
Défenseurs => Mathora
Dehors => Ri
Dehors (expression Lythari) => Rut
Délinquant juvénile elfe => Ardavanshee
Demi => Cha
Demi elfe (Presque elfe) => A’Tel’Quessir
Démon (extérieur) => Tanar'ri
Descendre => Descenthallon
Destin => kash -ashk -okash
Destinée => Dharasha
Destinée => Nanta
Destinées => Nantar
Détendteur d'un secret => Olin Gisir
Détenteurs d'un secret => Olin Gisiae
Détester ; malice => Drag
Devoir => im
Devoir ; obligation => Akh
Devoir de protection => Akh’Aegis
Diamant => Ny
Dieux (expression d'exaspération) => Seldarine !
Disparaitre => Vanessaril
Distant => nal -inal
Don => il -iel
Donneur => ila -lie
Doux => Seh
Doux (miel) => sal-isal-Sali
Dragon => Ka
Drow => Ssri'Tel'Quessir
Du peuple => Everae



E

Eau => Sum
Eau => Alu
Eau => Lalala
Eclair => Lyn -llinn
Eleveur / Entraineur / Dresseur de chiens de chasse => Raegar
Elfe => ess
Elfe (peuple elfe) => Tel'Quessir
Elfe aquatique => Alu’Tel'Quessir
Elfe céleste / Elfe esprit => Surin’Tel’Quessir
Elfe de la lune / elfe lunaire => Teu’Tel'Quessir
Elfe des étoiles => Ruar’Tel’Quessir
Elfe du soleil => Ar’Tel'Quessir
Elfe né a Eternelle – Rencontre qui choisissent de s'en rappeler => Everaer
Elfe sauvage => Sy’Tel'Quessir / Grugach
Elfes Sylvestres ( Sy et Sae' Tel'Quessir) => Or’Tel’Quessir
Elfique => esti
Emeraude => My
Enjamber => am -ama
Endroit fétide => Cenerea
Enfant (être)=> ith -lath
Enfant (l’…de) => Sum
Engagement => mil -imil
Enigme => Lue
Ennemi, adversaire => Kery
Ensorceleur => Innatoh
Entêté, Impudique, destruction, je m'en foutisme => Arkhdrauth
Epée => avel
Epée => Kerym
Epée courte => Nikerym
Épée des nobles Sorciers => Ary’Faern’Kerym
Epée du grand roi => Ar’Cor'Kerym
Epée du noble guerrier => Ary’Velahr'Kerym
Epée longue => Arkerym
Equipe - groupe => Ehalaer
Equitation => Irbryn
Eroder / Ronger => Orar
Espoir => nu
Est => Lam
Eté => aro -ro
Eternelle => deth -eath -eth
Etoile => Rua
Etoile => Daoin
Etoile => Olkiir
Etoile elfique => Trunalor
Etoile sauvage (météor) => Syolkiir
Etoiles => Daoine
Etoiles => Ruar
Etre fermé par => Tham
Etre silencieux - clame (tranquille) => Dilit
Exile => Hrayek
Extrêment / la plupart de => Quex
Extrêment belle elfe (féminin) => Quex Etrielle



F

Fabriquant => ani -uanna
Face d'ombre ; traitre => Dhaerow
Faerûn => Faerûn
Faible => ahal -ihal
Faire => an -an -a
Faucon => el -ele -ela
Faucon => Gyrlass
Faveurs dans les battailles => Faervian
Fée => Syl
Féérie => Shee
Félin => Si
Femme => ra -ara(généric)
Femme (sexe) => Si
Femme royale (reine) => Laranlas
Feu => iat
Feuille => rad -rahd
Fileur => ten -iten
Fille => lean -olan
Fils => lan -lanna
Fils => E’Sum / Vae
Fin de Labrad (district des non-elfe de Mtyh drannor) => Dlabraddath
Flamme / feu / esprit / fantome (expression Lythari) => Uskeche
Fléau de la corruption => Mhaorathil
Fléau drow / enemi (prière de Shevarash) => Dhaerowathil
Fléaux drow/enemis (prière de Shevarash) => Dhaeraowathila
Flèche => Cael
Fletcher => sha
Fleur => or -oro
Fleur - Flame (variété de fleur) => Amaryllis
Flûte => evar
Foi => Cal
Forêt => Mista / Vandor
Forêt des ombres => Shilmista
Forêt du crépuscule => Durmista
Former ; façonner ; modeler => Elaorm
Formidable dans la bataille / bien armé / avoir la capacité de faire beaucoup de dommage (dangereux / vicieux) => Glaeth
Forteresse => Eska
Forteresse attentive ( La) => Everantha
Foyer => aith -aira
Frère => in -inar
Frère => Tan
Frère de sang => Rathla



G

Garde => on
Garder son calme ; se calmer => Chu Set
Gardien => Bael
Gardien => onna
Gardien => Gisir
Gardien - protecteur / tutelle => Aegisir
Gardien secret => Olin Gisir
Gardienne des secrets magique / gardienne de notre pouvoir => Srinshee
Gardiens => Gisiae
Gardiens secret => Olin Gisiae
Gemme => Kiir
Gemme corompue => Mhaorkiira
Gemmes => Kiira
Gemmes de lune (étoile lunaire) => Tel'Teukiira
Gemmes du savoir => Tel'Kiira
Gemmes du savoir de l'ombre => Kiira N'Vaelahr
Gemmes du savoir des Uvaeren => Kiiratel’Uvaeranni
Graines de l'héroïsme (Les) => Ryniesta
Grand => ael
Grand => Ar
Grand => Za
Grand - Ô => Cor
Grand amiral => Za’Rua’Coronal
Grand bonheur / joie (gaité) => Aravae
Grand défenseur (singulier) => Armathor
Grand gardien de la paix => Aradoness
Grand guerrier sacré => Arkerynsuoress
Grand mère maternelle => I’Osi
Grand mère paternelle => I’Osu
Grand père (maternel) => U’Osi
Grand père (paternel) => U’Osu
Grand protecteur => Araegisess
Grand voeu des bois => Armanthor
Grande voie => Arshaalth
Grands défenseurs (pluriel) => Armathora
Grièfe intense / dispute => Kehrareth
Griffon => Gil
Guérir => thal -tha
Guérisseur => ethal
Guerre => Mal
Guerrier => Akhrua
Guerrier => Keryn
Guerrier saint => Kerynsuoress


H

Harmonie => al -ala -la -lae -llae
Harpe => thus -thas
Harpiste => aethus -aethas
Haut => Sel
Haut / grand => Selu
Haut mage de Cormanthyr => Ar’Selu’Taar
Haute gemme du savoir => Selu'Kiira
Haute magie elfique => Ar’Selu’Tel’Quess
Haute-Forêt => Selumista
Héraut => Cas
Heureuse rencontre => Alae
Hibou => Gar
Histoire => Sol
Hivers => er -ern -erl
Homage du devoir envers le peuple (haut rituel magique) => Fhaor’Akh’Tel’Quess
Homme => ar -ara(généric)
Homme (sexe) => Su
Honneur => emar
Honorable elfe (male) (un) => Quess
Huit ( 8 ) => Parlu


J

Jade => Ry
Javelot => Rid
Jeu de carte (comme le poker) => Creyala
Jeu de carte elfe => Kholiast
Jeune => lith -lyth
Jeune elfe étranger => Thaes
Jeune homme humain => Bhin
Joie - bonheur => Avae
Jour => Ia
Jour de la paix de Corellon => Cinnaelos'Cor



L

La culmination de l'Espoir et de la Foi; l'Accomplissement de la Promesse => Cormanthyr
La place de la grande promesse (prononcer – KOR-MANTH-or) => Cormanthor
la rêverie des ages (haut rituel magique) => Adoessuor
Lac => fel -afel -efel
Lame => Thal
Lame => Vel
Lame lune => Teuvel
Lame victorieuse => Veluuthra
Lames => Vael
Lance => Shal
Large => Raun
Larme => ihel
Le grand Roi de la forêt => Arcorar
Le voeu du Roi forêt ((prononcer – kor-manth-OR) => Cormanthor
Légendaire => Cor
Légende => Cor
les autres ( en parlant des non elfes) => Aethen
Les sacrements bénit de la Seldarine => Lalyshae’Seldar’Wihylos
Les seigneurs lame => Vel'Nikeryma
levé de lune => Aerasumé
Lévitation => Levarithin
Liberté => Ha
Libre => Ha
Licorne => Raer
Lien => ran -ren -reen
Loi => Aer
Loin => onal
Loup => Ly
Loup => Vil
Loups => Vili
Loups des terres glacées (les) (expression Lytari) => Viliniketu
Lumière => Fis
Lumière => Ivae
Lune => Laf
Lune => Teu
Lythari => Ly'Tel'Quessir

M

Mage => mah -ma -mahs
Magicien => Faern
Magicien de l’armée de l’art (magicien de guerre) => Akh'Faern
Magie => Tia
Magie pacifique => Adofaer
Magique; magie => Faer
Main => An
Maintenant => Kyed
Maison fortifiée => Evereska
Maître => lian
Maître de magie - (mentor) => Faernaa
Maîtresse => lian
Malheur => Arrn
Mangeur d'elfe => Ityak'Ortheel
Manuscrit => is -iss -ist
Marche => ron
Marcheur => ron
Marin => Kintiar
Marin => Nìlaa
Meilleur du temple (le) => Alurlyath
Membre des soldats de l'ombre => N'Vaelahrn
Mémoire => Ansrivarr
Mer => Al
Mère => O’Si
Mère des océans (cité elfe aquatique) => Iumathiashae
Messager => Cas
Meurtre Enthousiaste => Essraul
Miel (doux) => sal-isal-Sali
Mine de fer => Athamault
Monde => dar -adar -odar
Montagne => sel -asel -isel
Monter (chevaucher) => aen
Mort => Mai
Mort vraie / absence de vie => Mor
Mort-vivant / mort corrompue => Mormhaor
Mort-vivant gardiens de maison => Baelnorn
Moussemachoire (équivalent Faérunien : la rage) => Darrdartha
Mur => tas -itas


N

Navigateur => Faernos
Neige (la) => Sige
Neiger => Sig
Neiges (les) => Sigen
Neveu ( de sa soeur) => E’Su’Nys
Neveu (de son frère) => E’Su’Tan
Nièce (maternelle) => A’Su’Nys
Nièce (paternel) => A’Su’Tan
Noble => ruil -aruil -eruil
Noble => Ary
Noble demeure forestière => Aryvandaar
Noble femme elfe => Etrielle
Noble jeune fille elfe => Etriel
Noir => Kor
Non elfe => N'Tel’Quessir
Nord => Sim
Novice de l'église de Corellon Larethian =>Faerna
Nuit => La
Nuit => Ahnvae

O

Océan => sha -she -shor
Œil => ti -eti
Oiseau => Gyrah
Ombre => ali
Ombre => Guenhyvar
Ombres => Shil
Oncle => Os’Tan
Oncle (maternel) => Osi’Tan
Oncle (paternel) => Osu’Tan
Onyx => Cy
Opale d'une rare beauté => Ilyrana
Optimiste => nu
Ordre => Aer
Ordre / offre ou enchère => Qu
Ordre du croissant de lune => Seneirril Tathyr
Orques => Slaugh
Oublié => que
Ouest => Ren
Ours => Re

P

Pain elfique => Quinpah
Pairie => Rum
Paisible (être paisible comme l'eau pure) => Adoivaealumanth
Paix => Adon
Paix => Cinna
Paix => Laev
Palais des âges (le) => Argen'Tel'Lirynd
Pâle => hal
Panthéon elfique => Seldarine
Par => ath
Parchemin magique => Faer Glaurach
Parchemins => Glaurach
Parent => O
Parler => Kaweh
Passion => Nor
Pays / région => Rûn
Peaux de glace (expression Lytari) => Siksin Neneweth
Pégase => Gael
Pégase / cheval ailé => Thimae Kelytha
Père =>O’Su
Père => Va
Petit fils (le fils de sa fille) => E’A’Sum
Petit fils (le fils de son fils) => E’E’Sum
Petite fille (maternelle) => A’A’Sum
Petite fille (paternel) => A’E’Sum
Peuple elfe (le) => Quessir
pièce d'argent de Cormanthyr (monaie) => Bedoar
Pièce de cuivre de Cormanthyr => Thalver
Pièce de platine de Cormanthyr => Ruendil
Pièce d'électrum de Cormanthyr => Thammarch
Pièce d'or du Cormanthyr => Shilmaer
Pierre de mariage => Aestar’Khol
Place (localité) => Iilor
place du devoir (le hall de la cite de Myth Drannor) => Ahkiilor
Places céleste (les) => Surin
Pleine lune => Lharast
Pleuvoir => Ileleste
Perdu => que
Pluie => Fi
Pluie => Alushtas
Poignard => Nikym
Poing => spar
Porte => oth -othi
Porteur de lumière => Ivae’ess
Pouvoir de la main / cadeau de la magie => Belluth
Première poignée des Chantelameurs => Kaer’Vaelen
Prêt (être prêt) => Aniq
Prêtre => Mara
Prêtre de Corellon Larethian => Faernsuor
Prêtres de Corellon Larethian => Faernsuora
Printemps => ari -ri
Profond => Nim
Promesse => umil
Protecteur de la forêt (singulier) => Arakhor
Protecteurs de la forêt (pluriel) => Arakhora
Protection => thir
protection => Aegis
Protection guerrière => Aegiskeryn
Puisse votre fortune vous apporter la joie => Uluvathae
Puissance => ik
Puissant => ik
Pupille => tas -itas

Q

Qualifié, diplomé => Irbryn
Quatre => Pye
Quête (chercheur) => sar -asar -isar

R

Rapide / prompt / Vif => Tal
Rapport ( dans le sens faire un rapport) => Aleirin
Rapport (dans le sens relationnel) => Aleiryid
Rayon => lihn
Rayon de soleil => Arivae
Rayon du soleil de midi => Nharaigh Lathanyll
Rayon, rayonner, resplendir (expression Lytari) => Ta
Refuge => Holme
Règle vraie de la forêt (prononcer KOR-manth-or) => Cormanthor
Règles de la lame (les) => Arcor'Kerym
Renaissance (la) (Haut rituel magique) => Suyoll
Reine => Laranlas
Renard => Ta
Rencontre => Aelou
Restauration ( haut rituel magique) => Ahrmaesuol
Réunion secrète; Rencontre secrète => Olin Aelou
Rêve => Ru
Rite => nin
Rite de transformation => Telmiirkara Neshyrr
Rituel => nine -nyn
Roi ; grand aurateur => Coronal
Rose => Cla
Rubis => Ky
Rune => Ansr
Rusé => Ah

S

Sacré, saint => Suor
Sage => ihar -uhar
Sagesse => har
Sagesse => Thro
Sanglier => Er
Sans coeur / sans honneur => Newetik
Saphir => Py
Sauvage => las
Sauvage => Sy
Scintiller => Ang
Scories => Gray
Scribe => is -iss -ist
Secret => Olin
Seigneur => ian -ianna
Seigneur lame (un) => Vel'Nikerym
Seigneur royal (Roi) => Laranlors
Sentinel => Ilaerothil
Septre => Shessepra
Serment => Bes
Sœur => ine
Soeur => Nys
Soir / soirée => Thil
Soldat => Akh'Velahrn
Soleil => Ar
Soleil ( expression Lythari) => Crith
Soleil => Sha
Sombre => Fir
Sort => Ker
Sortilège fondateur de Mythal => Mythaalniir Darach
Souffle des ailes (le) => Sharde
Sud => Arn
Suffix signifiant un fléau => Athil
Suffixe qui marque la fin de .... => Ath
Suffixe signifiant “ fléaux” => Athila
Sufixe de négation => N’
Sufixe de possession => M’
Sufixe désigniant la notion de victorieux => Uuthra
Sufixe la fin de ... => Nath
Sufixe signifiant Porteur de ..... / Apporte.... => Ess
Sur; au dessus => Ol


T

Tante => Os’Nys
Tante (maternelle) => Osi’Nys
Tante (paternel) => Osu’Nys
Tempête tueuse ( Haut rituel magique) => Mormhaor’Sykerylor
Temps (âge) => She
Temps de règne du Coronal (le) => Rysar
Ténèbre => Morv
Ténèbre dans la nuit => N’Landroshien
Ténèbre favorable => Morvian
Terme elfique pour la planète Anadia => Uluemyn
Terre => Koeh
Tonnerre => Dalsein
Tour (bâtiment) => Tiru
Tour des elfes (la) => Tiru’Tel’Quessir
Transformation => Fhaor
Transformation du peuple (modification des comportements) => Fhaorn’Quessir
Transformation magique – transmutation magique => Faerfhaor
Transformation pacifique => Adofhaor
Transformé => Fhaorn
Trésor => Piir
Trio => Khov
Trio infame => Khov'Anilessa
Traitre / face d’ombre => Dhaerow
Tristesse => hel -ahel
Tueur => Mai

U

un, une => Fae

V

Vallée pluvieuse => Selarrynm
Venir ; vient => Alet
Vent => Keth
Vent d'hiver => Auglathla
Vérité => Tho
Vert => El
Victorieuse lame du peuple => Eldreth Veluuthra
Vie de devoir pour les besoins du peuple (Haut rituel magique) => Akh’Faen’Tel’Quess
Vieux / les tours de ... => Sharr
Vide => ki
Vie => Aza
Vigilance / Vigilant => Tha
Vin => san
Vin elfique => Elverquisst
Voeu => Manth
Voeu / promesse => Thor
Voeu sylvestre => Manthor
Voie / axe => Shaalth
Vision => til
Vol (fly) => drim -drimme -udrim
Vrai – exacte => Tho
Vrai - vérité => Hond
Vraie valeur => Fflar
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Les Races jouables - Page 3 Empty Quelques expression couramment utilisées

Message par Vieux Rat Ven 17 Aoû - 8:07

Quelques expression couramment utilisées


Salutations :

- Au revoir = Eau pure et rire léger


Utilisé à Everaska pour se dire au revoir. Il y a une variante pour se dire adieu = Eau divine et rire léger

- La force de Corellon, la beauté d'Hannali, la joie d'Aerali (Traditionnel au revoir elfe).

- Favorable soit notre rencontre, pour que nos cœurs soient lumière et que nos épées restent au fourreau, nous portons la paix dans nos mains et c'est la lumière qui nous guide. (Traditionnelle salutation elfique)



La prière des mourants :


Regarde vers le Couchant, je vois mes camarades, mes amours, mes amis d'enfance, ceux qui sont partis avant moi et ceux qui viendront me rejoindre. Je les vois à l'ombre des grands chênes, ou perchés sur leurs branches, le visage baigné de soleil... Ils m'appellent vers le Couchant, là où je vais.

Il semblerait que chaque elfe connaisse cette prière qui est récité lorsque l'espoir n'est plus permis.


Tradition :

- Puissiez-vous voir Eternelle-Rencontre – ‘la Bénédiction d'Aryvandaarian’
- Nous nous souvenons des villes maintenant dans la ruine et les forêts assassinées, pourtant nous chantons aux étoiles et attendons le recommencement – ‘la Lamentation elfique Traditionnelle’
- Merci, Corellon, pour les Conseils de cette nuit. Puisse le vol de nos Flèches être rapide, Puisse nos lames frapper juste, Puisse nos sortilèges frapper nos ennemis et nous protèger du mal. Comme la Seldarine le ferait – ‘la Prière à Corellon Larethian à la veille de la Bataille’
- Comme je penserais, ainsi vous penserez; Comme je me sentirais, ainsi vous serez; Comme je ferais, ainsi vous ferez; Comme je ne ferais pas du mal, ainsi vous ne ferez pas; Comme le clan fera, ainsi je ferai; Comme Nous sommes, Vous êtes aussi. Les gens sont comme un et jamais je m'en égarerai, ni vous non plus. Faire une digression, c'est vous diminuer et vos gens également. – ‘la Strophe Finale du Code des Gens de Mythe Drannor’
- Eternelle-Rencontre ! Eternelle-Rencontre ! Maison du peuple. Le royaume de Magie Douce, le Terrain de la Lumière; Trop longtemps je me suis attardé loin de vos forêts, trop longtemps j’étais dans les Ténèbres qui s’obscurcissent à la nuit.
- Eternelle-Rencontre ! Eternelle-Rencontre! L'Est fait voler les brises qui portent la fragrance de la côte d’Eternelle-Rencontre et Bientôt les Royaumes seront en vérité oubliés, comme votre enfant perdu, rétif revient à la maison encore une fois – ‘Poème elfique’



Expressions :

- Par le luth de Corellon. Juron elfique.
- Al hond ebrath, uol tath shantar en tath lalala ol hond ebrath. Une véritable amie, à l'instar des arbres et de l'eau.
- Aillesel Seldarie : Que la Seldarine nous garde.
- Ai Armiel Telere Maenen Hir: Tu détiens mon Coeur pour toujours.
- U’Aestar’Kess: Un coeur, un esprit, une pensée (haut rituel magique de la Communion).
- Ty’athalae: La paix est atteinte à travers l'absolue beauté de la nature, et l'harmonie de ce qui nous entoure.
- Besthunit Nenle : Hâtez-vous lentement.
- Quand l'Humanité apprendra les Chansons des Elfes Anciens de sa Propre Étude, ils moissonneront des récompenses de vraie musique et de connaissance – Expression elfique.
- Amlauril n'est pas simplement la Reine d’Eternelle-Rencontre. Amlauril est Eternelle-Rencontre – ‘le Dicton elfique’
- Ensorceleur = Innatoh . Veut dire inné ceux que les Evereskiens appel "Arc naturel" ou "vrai sorcier" en opposition au "sorcier ordinaire".
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Les Races jouables - Page 3 Empty Les Humains

Message par Vieux Rat Ven 17 Aoû - 8:10

Les Humains


La plupart des humains descendent de pionniers, marchands, voyageurs, réfugiés et autres populations en constant mouvement. Il en résulte une grande variété, tant au niveau du physique que de la culture, des croyances religieuses et du système politique. Frêles ou forts, blancs ou noirs de peau, extravertis ou renfermés, primitifs ou civilisés, dévots ou impies, toutes tendances sont représentés au sein de la race humaine.

Parmi les races dominantes, les humains sont les plus ambitieux et ceux qui ont les plus grandes capacités d'adaptation. Chez eux, la diversité est la règle tant pour ce qui est des goûts que de la morale, des coutumes ou des habitudes. D'aucuns les accusent de n'avoir aucun respect pour l'histoire, mais vivant bien moins vieux que les elfes, gnomes, halfelins et autres nains, il est naturel que les humains aient une mémoire collective plus limitée que celle des autres races.
Les humains mesurent généralement de 1,50 mètre à un peu plus de 1,80 mètre et pèsent de 60 à 120 kilos, les hommes étant sensiblement plus grands et plus lourds que les femmes. Leurs penchant pour les conquêtes et leur cycle de reproduction plus court que celui de la plupart des autres races expliquent leur extrême diversité d'apparence : leur peau va d'un blanc de lait à un noir d'ébène, leurs cheveux peuvent être noirs, châtains blonds ou roux (raides, ondulés ou frisés) et la barbe des hommes est plus ou moins fournie selon le patrimoine génétique. Beaucoup ont du sang d'autres races dans les veines, et il n'est pas rare qu'ils aient quelques traits elfes ou orques, par exemple. Ils s'habillent souvent de manière ostentatoire, et certains complètent leur tenue d'une coiffure excentrique, de tatouages ou de piercings. Leur espérance de vie est limitée. Ils atteignent leur majorité à 15 ans et fêtent rarement leur siècle d'existence.

Les humains se mêlent aussi aisément aux autres races qu'aux autres communautés humaines. Il en résulte que presque tous les humanoïdes les considèrent comme le "meilleur second choix possible"(après les membres de leur propre race, évidemment). Ils occupent souvent des postes d'ambassadeurs, diplomates, magistrats, marchands ou fonctionnaires.
Les humaines ne tendent vers aucun alignement en particulier, pas même la neutralité. Chez eux, le meilleur côtoie le pire.
Les territoires occupés par les humains sont en perpétuel changement, en raison du renouvellement constant des idées, de la structure sociale et des dirigeants. Les membres des autres races trouvent la culture humaine fascinante, mais aussi déconcertante et épuisante.
Comme l'espérance de vie des humains est limitée, leurs chefs politiques, militaires ou religieux sont très jeunes comparés à ceux des autres races. Même si des conservateurs figent parfois la progression d'une société, les bouleversements reprennent systématiquement une ou deux générations plus tard, avec pour conséquence une évolution bien plus rapide de la société humaine comparée à celle des elfes, des nains, des gnomes ou des halfelins. Individuellement ou en groupe, les humains savent saisir la moindre occasion et s'adapter à tout changement, aussi radical soit-il.

Il y a souvent beaucoup de non-humains en territoires humains (bien plus, par exemple, que de non-nains vivants chez les nains).
Contrairement aux autres races, les humains n'ont pas de divinité principale. Certains humains sont parmi es plus grands fanatiques religieux qui soient, tandis que d'autres se disent athées.

Les humains parlent le commun, également appelé langue commune. Il n'est pas rare qu'ils maîtrisent d'autres idiomes, et parfois même une ou deux langues mortes. Ils aiment parsemer leurs phrases de mots empruntés à d'autres langues : jurons orques, expressions musicales elfiques, termes militaires nains, etc.
Les noms humains sont très variés. Sans dieux fédérateurs pour leur donner une base commune et avec leur cycle de reproduction rapide; ils donnent naissance à des sociétés en évolution constante. Il en résulte que leur culture est bien plus diversifiée que celles des autres races et qu'il n'existe pas de noms typiques. Certains parents humains aiment donner un nom nain ou elfique à leur enfant (quand à savoir s'ils le prononcent correctement, c'est une autre histoire...).
Les aventuriers humains sont encore plus audacieux et ambitieux que la moyenne. Certains rêvent de gloire, qu'ils peuvent gagner en amassant les richesses et en multipliant les exploits. Plus que n'importe quels autres humanoïdes, les humains sont capables de se battre pour une cause plutôt que pour un groupe ou un territoire.

Caractéristiques raciales des Humain

* Humanoïde [Humain]
* Taille M
* Don bonus : 1 don supplémentaire au niveau 1, car ce sont des touche-à-tout qui apprennent particulièrement vite
* 4 points de compétence supplémentaires au niveau 1, et 1 point de compétence supplémentaire à chaque niveau par la suite, pour les mêmes raisons (les 4 points de compétence additionnels du niveau 1 sont ajoutés après multiplication, pas avant
* Vitesse de Déplacement de Base : Leur vitesse de déplacement au sol de base est de 9 mètres.
* Langues : D'office : Commun. Supplémentaires : suivant la région du personnage
* Ajustement de niveau : +0
* Classe de prédilection : Aucune. la classe la plus élevée d'un humain multiclassé n'est pas prise en compte lorsqu'il s'agit de déterminer s'il subit ou non un malus de PX.
Vieux Rat
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