Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les questions sur la Magie

+32
Tratnis
Renael
Djowwwel
Onyx
Dardan
Jack Skellington
Yggdrasil
harmelyo
PanPanPan
pinguin
Salek
Manaare
Arcanum
Akhos
Octolite
calame
Xurantar
Winterborn
Jagganathâ
haudin
Feltorn
Lancelot
Safana
Seluah
Sorran
_Max_
Voralberg
Zaibatsu
Volvic
Flashy
Astyanax
Ulti
36 participants

 :: HRP :: FAQ

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Volvic Mar 13 Nov - 17:41

Il y a plein de trucs qu'il faut prendre en compte aussi:

Quelqu'un qui est invisible peut révéler sa présence par des détails, traces de pas, interaction avec l'environnement ,etc... mais le bénéfice du camouflage de 50% représente cette particularité d'éviter une fois sur deux tout ce qui peut le viser, parce que toute action menée contre elles est faite au jugé, au pif. C'est difficile d'attraper quelqu'un d'invisible, autant on peut localiser plus ou moins où il est, mais attraper un bras, une jambe, quelque chose de "chopable" est plus compliqué. Cela demande un travail de "réflexion" plus long pour estimer les bonnes actions à mener pour agir contre quelqu'un d'invisible. Le don "combat en aveugle" ne permet que de relancer ce jet de 50% au toucher et ne l'annule pas, ce qui signifie à quel point c'est compliqué. Seuls les détection de l'invi ou les visions aveugles et lucides permettent de ne pas souffrir de cette difficulté.

Un type invisible, dans une ville aussi grouillante que Mantétoile le jour ne produira pas plus de bruit que n'importe qui, surtout si la vision ne peut se porter déjà sur lui. Je pense que les moments où l'invisibilité peut être trahie c'est dans les endroit calmes et silencieux.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Manaare Mar 13 Nov - 17:53

petit extrait des regles de D&D3.5 concernant l'invisibilité qui n'est pas si ultime que cela en fait :

Un test de Détection de 20 ou plus permet généralement de prendre conscience de la présence d'une créature invisible à proximité, sans pour autant la voir réellement.
(+1DD/3m de distances selon les regles)

Manaare

Messages : 2315
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Volvic Mar 13 Nov - 18:30

Rappelons également les modificateurs de circonstances. Le DD de 20 vaut dans un contexte neutre. Repérer un gars invisible dans une foule, le jours, dans une ville bruyante rajoute des malus alors que dans une pièce silencieuse avec un parquet qui craque et un sol plein de poussière on rajoute là des malus.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Salek Dim 25 Nov - 17:31

Une question : comment fonctionne le lancement d'un sort n'ayant qu'une seule composante verbale en incantation silencieuse?
Le lancement est instantané d'un point de vue RP? Le lanceur de sort doit au moins désigner d'un simple mouvement la zone/cible?

De même pour un sort n'ayant qu'une composante gestuelle lancé en incantation statique.
Salek
Salek

Messages : 666
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Volvic Dim 25 Nov - 18:37

Qu'il s'agisse de sort à composante gestuelle lancés sous incantation silencieuse ou de sorts à composante gestuelle lancés sous incantation statique, il y a un paramètre qui ne change pas et qui est indiqué dans la description des sorts, c'est le temps d'incantation. Il put s'agit d'une action simple, d'une action complexe ou d'une durée bien déterminée.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Salek Jeu 27 Déc - 9:53

Une question sur les sorts RP :

est-ce qu'on peut utiliser un aspect RP d'un sort techniquement appris qui n'est pas réalisable IG?

Exemple pour le sort de convocation de monstres 2 : IG, ça fait apparaître dans tous les cas un blaireau sanguinaire. Est-ce possible de l'utiliser (comme précisé dans la description du sort ici : http://www.regles-donjons-dragons.com/Page683.html ) de manière à invoquer autre chose qu'un blaireau, comme par exemple un lémure ou 1d3 rat sanguinaire fiélon ? Ou alors c'est nécessaire de choisir ce sort là dans notre liste de sorts RP pour pouvoir utiliser cet aspect du sort ?
Salek
Salek

Messages : 666
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par pinguin Jeu 27 Déc - 10:31

plop

A mon avis, les deux mon capitaine..

Le sort existe de base dans nwn2, donc je dirais il le faut. Après si on veux appliquer fidèlement les règles d&d, je dirais qu'invoqué une autre bestioles de rang équivalent au sort existant, devrait soit être validé staff en précisant une seule bestiole (pour éviter des abus et de simples erreurs de choix de spawn xD), soit en présence d'un dm durant une anime par exemple.

tchuss
pinguin
pinguin

Messages : 421
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 47
Localisation : //

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Ulti Jeu 27 Déc - 11:08

WTF xD

C'est écrit dans les règles.
"Un sort RP est un sort qui existe dans DD 3.5 mais qui n'est pas scripté sur NWN.
et/ou
Un sort scripté sur NWN mais dont les effets papiers sont différents des effets scriptés sur NWN."

Donc pour utiliser d'autres aspects d'un sort technique il faut choisir le sort comme sort RP.

https://cotedesdragons.1fr1.net/t62-les-sorts-rp


Nan mais j'vous jure xD


Et oui les sorts RP ne se jouent qu'en anim.
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Salek Jeu 27 Déc - 11:34

Ah pardon Very Happy
J'avais mal lu, autant/au temps pour moi :p
Salek
Salek

Messages : 666
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Ulti Jeu 27 Déc - 11:35

autant, sois mignon I love you
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par PanPanPan Ven 28 Déc - 14:07

Pour la poudre d'apparition par exemple.
Plutôt que de payer forcement de l'or en plus des ingrédients achetés lors de sa conception.
Faire en sorte que l’alchimiste se retrouve à payer ce prix avec seulement l'achat des ingrédients.

Augmenter ces derniers donc Smile
ça valoriserait les persos avec de l'estimation.

"Comment ça je ne pense qu'à moi ?"
PanPanPan
PanPanPan

Messages : 258
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 31
Localisation : Escoublac et Kermeurzac'h !

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par haudin Ven 28 Déc - 15:11

D'accord si on prend en compte tout les autres moyens de négocier dans les dialogues : intimidation, bluff, payement en nature..etc

haudin

Messages : 259
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Xurantar Ven 28 Déc - 15:17

*Imagine Eldin en train de payer l'orquesse de la forge en nature ...*
Xurantar
Xurantar

Messages : 1133
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Maubeuge Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par harmelyo Dim 20 Jan - 17:04

Manaare a écrit:petit extrait des regles de D&D3.5 concernant l'invisibilité qui n'est pas si ultime que cela en fait :

Un test de Détection de 20 ou plus permet généralement de prendre conscience de la présence d'une créature invisible à proximité, sans pour autant la voir réellement.
(+1DD/3m de distances selon les regles)

Suite à un échange très intéressant sur le sujet j'ai été chercher la ligne exacte sur différente sources et j'ajouterais 2,3 choses:
- il y a une règle spécifiant une augmentation du DD de 5 en cas de distraction ( à savoir faire autre chose que détecter activement).
- DD 30: Le DD est également accru si la créature est immobile.
- DD 40: Dans le cas d'un mort vivant invisible, d'un objet inanimé ou encore d'une cible absolument immobile (sort de paralysie par exemple).

Et également, la définition de proximité n'est pas explicite. Je me permet donc de citer la seule source que j'ai trouvé ayant une valeur numérique associée. Le glossaire de
WotC:

A creature can generally notice the presence of an active invisible creature within 30 feet with a DC 20 Spot check, modified by appropriate factors (such as an armor check penalty or a penalty for movement).

L'emphase est de mes soins. Cela correspond donc à la portée d'un sort de couleurs dansantes (dans nwn2) ou la moitié de la portée d'un renvoi des mort vivants et au 3/4 d'une zone d'enchevêtrement. Soit en clair... 9m.

harmelyo

Messages : 436
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Astyanax Jeu 14 Fév - 12:06

Est-ce que les sorts Convocation d'ombre et Reflets d'ombre sont des sortilèges tirés de la Toile d'Ombre? Ou ont-ils un lien avec la Toile d'Ombre?
Astyanax
Astyanax

Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Paris-IdF 94

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Xurantar Jeu 14 Fév - 12:12

Les sortilèges d'ombres, bien que constitués d'ombre, sont issus de la toile de Mystra. (Porte d'ombre par exemple)

La Toile d'Ombre est un secret. Un secret très bien gardé, même au seins du culte de Shar. Il n'y a que les plus hautes intenses du culte qui en ont eut vent, et en font profiter leurs fidèles

Bien évidemment, certain peuvent apprendre l'existence de la toile d'ombre hors du culte, mais, si l'information à débordé, c'est probablement pour corrompre le lanceur de sort (puissant) visé.

Car la toile d'ombre corrompt. Toute personne touchant, même ne faisant qu'effleurer, la magie de la toile d'ombre devient folle.
(-2 sagesse permanente, pouvant être annulé par un rituel pratiqué par un prêtre de Shar. Une seule fois. Si le bénéficiaire du rituel se détourne de Shar, il ne pourra plus bénéficier du rituel, et perd de nouveau ses points de sagesses)


Dernière édition par Xurantar le Jeu 14 Fév - 13:15, édité 1 fois
Xurantar
Xurantar

Messages : 1133
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Maubeuge Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Yggdrasil Jeu 14 Fév - 12:22

Though the Shadow Weave has existed for quite some time (at least several millenia), only in recent years has its use spread rapidly and become known.

Tiré du Wiki anglais sur les royaumes oubliés. Après il n'y a pas de date inscrit pour se référencer mais ça aide aussi à s'aiguiller. Un DM devrait trancher ce serait plus simple en fait.
Yggdrasil
Yggdrasil

Messages : 725
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Jack Skellington Jeu 14 Fév - 12:33

Shar étant la déesse des secrets non révélés ( Cette simple attribution aurait du être suffisante =D ), je doute plus que très franchement qu'elle ai dévoilé la toile d'Ombre à tout les pecnots du coins, j'te dirai même qu'à la base, elle a sûrement voulu la garder pour elle et que les seuls qui l'ont découvert, c'était par hasard ou après de très sérieuses recherches.
Jack Skellington
Jack Skellington

Messages : 588
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 35
Localisation : Liège/Limoches

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par _Max_ Jeu 14 Fév - 13:07

La Toile d'Ombre est un secret. Un secret très bien gardé, même au seins du culte de Shar. Il n'y a que les plus hautes intenses du culte qui en ont eut vent, et en font profiter leurs fidèles

Bien évidemment, certain peuvent apprendre l'existence de la toile d'ombre hors du culte, mais, si l'information à débordé, c'est probablement pour corrompre le lanceur de sort (puissant) visé.

Car la toile d'ombre corrompt. Toute personne touchant, même ne faisant qu'effleurer, la magie de la toile d'ombre devient fou.

Ouep, c'est ça.

La toile d'ombre, y'en a une infime parti qui connaissent ne serait-ce que son existence, même dans les disciples de Shar. Seuls les grands prêtres ou membres important du culte la connaisse. Et pour l'utiliser, c'est une classe de prestige spéciale, et ça corrompt oui.

En fait, c'est une sorte de "toile hackée" de Shar, une toile secrète à celle de Mystra.
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Astyanax Jeu 14 Fév - 13:26

Ah c'est embêtant, car certaines conversations en jeu ont tourné autour de l'existence de la Toile d'ombre, ce qui signifie qu'on en a entendu parlé... Ce n'est pas précisément indiqué dans le livre de la Magie de Faerun qu'il s'agit d'un secret inviolé.
http://www.gemmaline.com/weave.htm

Et en effet, il est indiqué dans ce même livre :
Grâce à la Toile d'Ombre, Shar espère attirer les lanceurs de sorts malveillants dans son giron, en particulier parce que ce type de personnes se garde bien, autant que possible, de rendre hommage à une Mystra à l'alignement bon. Alors que la Toile d'Ombre existe depuis quelques temps, son utilisation n'a commencé à s'étendre et son pouvoir à être connu du plus grand nombre que récemment.
Page 7

Je ne demande pas la possibilité d'utiliser cette magie, mais bien de connaître ou pas son existence.
Astyanax
Astyanax

Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Paris-IdF 94

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Flashy Jeu 14 Fév - 14:50

Cyric en connaît l'existence, tout comme Malik, son Séraphin du Mensonge.

C'est en 1372 CV.

Je pense que dans les années qui suivent, le secret commence à s'éventer. La faute aux Reflets et à tout ce qui entoure leur venue.

Flashy
Flashy

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Dardan Jeu 14 Fév - 15:52

En fait, quand on lit : le pouvoir commence à s'étendre et être connu du plus grand nombre que récemment.

Il faut bien insister sur les mots "Commence" et "récemment".

Y'a eu quelques fuites, genre bouche à oreilles dans des cercles très très informés qui laissent entendre que : Y'aurait une alternative à la Toile.

C'est pas du tout comme si tous les journaux de TOUS les pays de Faérune avaient soudain posé un article en première page type : "TOILE d'OMBRE ! Une Réalité !"

Bref, dès lors, ce n'est certainement pas l'aventurier du coin qui en sait quoi que ce soit. J'aurai tendance à dire qu'a Mantétoile, il est même probable que la majorité du Conseil elle même ne soit pas au courant. Dans l'ensemble, y'a peut être la Kazarkh de l'Enclave thayenne qui en sait quelque chose, éventuellement un ou deux mages super balèzes qui ont des liens effectifs avec des trucs louches pouvant inclure des sharéens, mais a part eux... Je ne vois personne en avoir ne serait-ce qu'entendu parler.

Bref, le verdict : Vous ne connaissez pas son existence.

De façon plus générale, d'ailleurs, essayez de partir du principe que Faérune, c'est grand. Comme de l'Espagne à la Chine, a peu près, niveau distance. Et que sur une distance pareille, plein de choses se passent dans des coins isolés. Corollaire, demandez vous s'il est cohérent qu'un type qui vivrait à Saint Pétersbourg sache qui est au pouvoir au Portugal, et aussi, tant qu'a y être, quelle est la tradition magique locale suivie à cet endroit, ou le code de chevalerie du coin.

Alors lorsqu'il commence à s'agir de choses comme : Un truc sharéen qui touche donc au SECRET. Ou les visées secrètes d'une race méconnue. Ou : Ce que pensent les gens d'une race qui ne sont même pas la votre d'évènements ne se produisant même pas dans leur propre pays.

Eh bien dans ce genre de cas, autant vous dire que même avec un 35 de savoir, pour moi, vous n'êtes pas au courant. Fussiez vous érudit profane de Chateau-Suif/Eclaireur Ménéstrel/Barde.

Dardan
Dardan

Messages : 335
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Loutre-Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Onyx Jeu 14 Fév - 16:30

En outre et surtout, de mon point de vue, ce genre de "savoir" et traitements associés serait bien plus intéressant à "découvrir" rp & IG sous divers aspects interprétés (laissant libre court à l'imaginaire) et mener à des découvertes diverses...suivant l'inspiration des animateurs.
Onyx
Onyx

Messages : 225
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : pas bien loin mais pas non plus cyprès

http://www.epicetoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Djowwwel Jeu 14 Fév - 18:45

Je supporte Orin là-dessus. Ça permet à nous tous, joueurs invétérés et (trop?) grands lecteurs de faits sur les Royaumes oubliés d'avoir droit à des surprises qui sont plus en phase avec celles auxquelles nos personnages peuvent avoir à faire face. Parce qu'on s'entend que la réaction (et le plaisir) est bien différente entre "Ah tiens! Une étrange créature! [Ah ouais c'est un malaugrym, pas le choix d'être mauvais et c'est même pas la peine de penser à des sorts. Mais bon, jvais faire comme si mon personnage l'ignorait, le temps de lancer un seul sort en tout cas.]" et "Ah tiens! Une étrange créature! [C'est quoi c'truc?! Quoi... ça s'appelle un Tchimoo? Mais on dirait une sorte de castor/loutre à patte de poulet... C'est quoi c'est un animal... Ou une créature extraplanaire? Jfous quoi avec ça moi?!]"

Smile

Djowwwel

Messages : 50
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Astyanax Ven 15 Fév - 10:33

Doit-on jouer de façon RP les composantes matérielles des lancements de sorts? Ou sont-elles ignorées comme elles le sont techniquement?
Astyanax
Astyanax

Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Paris-IdF 94

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur la Magie - Page 5 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HRP :: FAQ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum