Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sondage - Références factions

+19
Liana
ashenshugard
Ulti
djazzie
Voralberg
Styx
mandrag
haudin
kyran
Klosk
Twrch_Trwyth
Kalaheel
Luinil
mcmelkion
inua
Dio
Waeglossz
Garret92
Doc
23 participants

 :: HRP :: FAQ

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Souhaitez vous une référence d'animateur par faction ?

Sondage - Références factions - Page 2 Vote_lcap43%Sondage - Références factions - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 18 ]
Sondage - Références factions - Page 2 Vote_lcap48%Sondage - Références factions - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 20 ]
Sondage - Références factions - Page 2 Vote_lcap9%Sondage - Références factions - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 42
 
 
Sondage clos

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Volvic Sam 29 Nov - 13:06

Pour éviter que certains donnent le max pour leur faction, il suffit d'éviter de donner à un anim' la possibilité d'être référent d'une faction dont il fait partie (ce qui me semble être un minimum :p).
De toute manière on peut imaginer qu'une supervision générale des anim' référent soit possible pour éviter les déséquilibres. D'ailleurs ces déséquilibrent se verront nécessairement et nuiront à l'intérêt même du jeu.
Pour qui a conscience de l'intérêt général ne cherchera pas à privilégier telle ou telle faction.

Concernant le favoritisme, le problème lié à une faction est le même que celui qui existe déjà pour les joueurs individuellement. Le problème ne vient pas de l'organisation (faction/pas faction) mais de l'anim' qui ne sait pas faire de différence entre ses affections et l'intérêt supérieur du jeu commun.

Il est vrai cependant que si un anim' référent se casse, ça peut être difficile pour un nouvel anim' de reprendre la faction. Cependant, lorsqu'un nouvel anim' rentre dans le staff, il doit prendre en compte plein plein de nouvelle données.

Au delà de cette question, observons l'état actuel : A Parlecèdre, par exemple, nous avons assez peu d'anim' internes, très peu d'intervention staff. Si je me dis que n'importe quel changement peut modifier cette pénurie mon vote sera forcément dans le sens du oui.
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est des autres factions. Je me souviens de l'époque où je jouais Al Mugawyr au Zhentarim (merde, j'ai spoil !) on avait des anims assignés qui jouaient le deux-fois-né ou le Fléau et ça se passait relativement bien.

Je sais que l'on peut trouver certainement des contres exemples. Je n'ai pas de visions suffisamment large pour avoir l'avis le plus pertinent qui soit. Je sais que certains modules fonctionnent avec ce système d'animateurs référents, que d'autres ne veulent pas de se système, qu'il y a des avantages et des inconvénients.

En fait, il n'y a pas de solution parfaite, parce que les situations sont sont toujours différentes et toujours fluctuantes. Tout est une question de choix.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Voralberg Sam 29 Nov - 19:26

Ma réponse concernera surtout la Firme puisque je n'ai de référence d'aucune autre faction n'ayant été que dans celle-ci depuis mon arrivée.

Je comprends que la perte d'un DM référenciel pour une faction amène beaucoup de changements et possiblement une grand divergeance du RP des PNJs.

Sauf qu'en ce moment, j'en vois pas non plus, de cohérence dans le RP des pnj (je devrais dire du pnj) de la firme. 4 DM/anims ont incarnés sur fofo le PNJ en question. Certes, les grandes lignes étaient là, ce qui permet de continuer à jouer avec sans ètre trop perdu. Sauf que personellement, je trouve déja que ce PNJ sert d'Avatar DM pour jouer à Game of Thrones. Donc si on peut  jouer à Game of Thrones avec un DM qui se tient au courant de nos affaires et qui s'intéresse au travail de notre faction plutot que d'avoir DM ou un autre qui incarne le pnj en question seulement pour nous gronder quand on fait une bêtise...

D'autant plus que la firme est la dernière faction que quiconque veut voir gérée par un joueur... et la dernière faction qu'un joueur voudrais gérer...

Je sais que la firme est un cas à part. Chaque autre faction a des intérets biens définis, certes travaille pour Mantétoile mais ne représente pas un capital démographique et économique aussi sérieux, sauf peut-ètre le Cartel.

Avec un DM de référence je vois un futur pour la firme. Sinon on risque de continuer à poser des questions aux pjs pour trouver qui c'est qui a insulté qui quand, et qui c'est qui a mis une baffe à qui où, à se greffer à des anims déja commencées ou déja terminées, à courrir après tel ou tel anim pour avoir une info concernant une animation qu'il a fait il y a deux mois.

Je termine là dessus;

Je vais continuer à jouer peu importe le système qui passe. Mais côté firme je pense qu'une attention un peu plus soutenue (DM référenciel ou pas) serait bénéfique vu limportance de la  faction en Ville. j'en profite ausi pour dire que dernièrement ca semble tendre à se régler mais c'est pas encore tout  à fait au point.

C'est mon avis Smile
Voralberg
Voralberg

Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par djazzie Sam 29 Nov - 20:45

Je ne suis pas factionnée juste guildée, mais je vais donner mon avis.

Donc, avoir un anim référent c'est bien dans la mesure où au moins on ne court pas après tout monde. C'est bien à condition qu'il y ait une communication régulière et suivie entre les animes.

C'est moins bien en cas de baisse de régime de l'anim, bah oui c'est pas un robot, il peut avoir des coups de mou ou des choses irl qui l'empêche de se consacrer au module. C'est moins bien car effectivement il peut y avoir l'envie de voir sa faction mise en avant au détriment des autres. c'est moins bien si l'anime ne s'entend pas avec certains joueurs.

Bref je ne fais que reprendre ce qui a été dit, donc, je vais mettre sans avis, car je ne trouve pas la réponse adéquate.
djazzie
djazzie

Messages : 227
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Ulti Mar 2 Déc - 12:30

c'est en cours de réécriture/modification côté staff suite à vos réponses, et aux avis de chacun de l'autre côté aussi.

Je laisse ouvert le topic car les avis sont toujours bons à prendre !
Cependant dans une semaine ce topic normalement devrait pouvoir être bouclé si tout va bien.

Merci à tous de votre implication Smile
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par ashenshugard Mer 3 Déc - 12:22

Si on met un DM référent comme dit ulti tu joue a des jeux de stratégie et implicitement avec toute la bonne volonté du monde tu voudra faire briller ta faction. Et ca c'est pas possible pour garder un certain équilibre de jeu.

Je vois pour les protecteur, le changement de DM a fait partir 8 joueurs de la faction ,sans que quelqu'un ait dit merde j'ai du changé quelque chose... Ce départ fut la cause d'un changement de direction radical dans la faction, et c’était pas la première fois.

Actuellement je ne suis que guildé, mais je pense que le DM gère 3 factions est certes plus dur mais plus facile pour pérenniser une ligne de conduite.
Rien ne vaut de bonnes transmissions.
ashenshugard
ashenshugard

Messages : 859
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 110
Localisation : D'ici et d'ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Liana Mer 3 Déc - 19:09

C'est casse gueule mais pas inintéressant dans le sens où :

- Risque de favoritisme du DM envers SA faction (ou plutôt d'accentuer le prb) et du coup le DM n'est plus vraiment DM mais à moitié joueur avec des risques de Méta et j'en passe.

- Le risque est encore accentué si le DM est un ancien joueur de la dites faction (d'ailleurs quelque soit le système, le joueur devenu DM ne devrait en aucun cas animer les joueurs de la faction du pj qu'il jouait ou des pj proches du perso qu'il jouait)

- Trop grand risque aussi pour que les PJ deviennent trop dépendant de "SON" DM (et c'est déjà bien trop le cas je trouve avec ses factions tentaculaires et pyramidales qui ont tuées les rp spontanés entre pj, les rp restant c'est du social)

Donc même si sur le papier ça semble être une bonne idée, en pratique ça risque d'être la cata, je suis plutôt pour le fonctionnement que décrit Ulti plus haut.

Autrement le DM référent pourrait se limiter au rôle de la transmission d'informations à ses collègues pour éviter d'éparpiller les infos partout mais cela ne signifie pas qu'il soit l'exclusif DM de la faction concernée, il s'en tiendrait à un rôle de "messager" (bon après je ne sais pas comment les DM sont organisés entre eux mais parfois on voit qu'il ya des soucis de ce côté là et comme l'évoquait mkmelcion plus haut, un PNJ qui vous dit oui un jour et non le landemain en devenant totalement schyzo... c'est pas terrible pour le rp).

Je suis un peu sortie du sujet mais pour conclure, bonne idée sur le papier, très casse gueule en pratique et il y a, je pense, d'autres éléments à aborder / améliorer (cf. mes petits digressions c-dessus) plutôt que celui-là.

Liana

Messages : 170
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Volvic Mer 3 Déc - 21:29

Si l'on suspect les anim'/DM de favoritisme dans leur gestion des factions pourquoi ne pas le craindre pour les animations en général ?
Si le favoritisme était un problème sur le serveur pourquoi sa crainte n'apparait-il que maintenant et sur un système qui n'est pas encore mis en place ?
Pourquoi ne pas carrément interdire à tout DM/Anim de jouer carrément ? Cela réduirait considérablement les cas de favoritisme.

Je rajoute ce petit questionnement en encart à ma précédente intervention.
Volvic
Volvic

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Eberron Mer 3 Déc - 21:33

Le risque est encore accentué si le DM est un ancien joueur de la dites faction (d'ailleurs quelque soit le système, le joueur devenu DM ne devrait en aucun cas animer les joueurs de la faction du pj qu'il jouait ou des pj proches du perso qu'il jouait)

Mhhh... du coup je vais arreter de jouer, Sorran étant proche d'Esther, de Lyonel, mais aussi d'Isk et un vieux Pj est proche de Zaella.
Donc je ne pourrais m'investir dans aucune de leurs anims. Ni etre animé par eux.

Mais du coup, quitte a parler de favoritisme, un DM ne devrait en AUCUN CAS animer un joueur avec qui il s'entend bien ! Non parce que sinon il pourrait y avoir copinage.

Non sens, a mon sens. Soit vous faites confiance aux Anims/DM, soient pas. Dans les deux cas, une supervision bienveillante et le mieux, les Anim/DM pouvant d'entre réguler.

PS : A merde, et en plus Sorran est devenu Gandahra, comme Mordath, donc Kyran devra pas m'animer non plus !


PPS : post un chouilla ironique pour montrer que cette propostion n'est pas valide sur un serveur de population < 100 :^p
Eberron
Eberron

Messages : 627
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Liana Mer 3 Déc - 21:39

@Volvic, tu ne caricature pas du tout mes propos :p
je parle de risque par ce que tout le monde est humain, le tout c'est de le limiter or cette proposition de DM référent risque d'accentuer ce type de défaut.

@Eberron, Quand Isk est passée DM elle a reçue pour consigne de ne pas animer les Errants parceque rp, proche d'eux.
Donc à moins que les choses aient changées...
Mais effectivement, animer "ses potes" c'est une porte ouverte aux abus à moins que (et encore) le DM cesse totalement de jouer ses PJ tant qu'il est DM (ou alors un pj non impliqué et totalement secondaire).

Liana

Messages : 170
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Eberron Mer 3 Déc - 21:42

Liana a écrit:
@Eberron, Quand Isk est passée DM elle a reçue pour consigne de ne pas animer les Errants parceque rp, proche d'eux.
Donc à moins que les choses aient changées...
Mais effectivement, animer "ses potes" c'est une porte ouverte aux abus à moins que (et encore) le DM cesse totalement de jouer ses PJ tant qu'il est DM (ou alors un pj non impliqué et totalement secondaire).

De ma propre expérience (qui vaut ce qu'elle vaut), j'ai tendance a penser que si un DM a tendance a "favoriser" ses potes, qu'il arrête ou non ses PJ ne change absolument RIEN au problème ^^ (ça fait plein de tendance !)


Dernière édition par Eberron le Mer 3 Déc - 21:45, édité 1 fois
Eberron
Eberron

Messages : 627
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Liana Mer 3 Déc - 21:45

De ma propre expérience au contraire, ça a toujours été une source de conflit et de tensions.

Ca peut grandement le limiter en évitant les fuites "fortuites" ou le côté lèche-botte-parceque-je-sais-que-untel-est-DM, donc bénéfique pour les deux camps, joueurs et DM que d'éviter le mélange des genres.


Liana

Messages : 170
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Eberron Mer 3 Déc - 21:49

Liana a écrit:De ma propre expérience au contraire, ça a toujours été une source de conflit et de tensions.

Ca peut grandement le limiter en évitant les fuites "fortuites" ou le côté lèche-botte-parceque-je-sais-que-untel-est-DM, donc bénéfique pour les deux camps, joueurs et DM que d'éviter le mélange des genres.


Je n'ai pas dit que ce n'était pas source de conflits/tensions. Mais si les joueurs ne peuvent pas faire confiance aux DMs, sur l'impartialité, et sur le controle du reste de leur confrères, alors, autant changer de serveur parce qu'ils trouveront toujours un point a contester "ouais mais tu dis ça alors que tu étais toujours avec tel PJ avant"

Cependant, le dernier post du staff a ms ça aussi non ?

Eberron
Eberron

Messages : 627
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Liana Mer 3 Déc - 21:53

Mais justement, pour moi c'est de limiter au maximum tout ce qui peut-être source de dérapage parceque les gens réellement impartiaux et objectifs, ça n'existe pas et quand on est (trop) impliqué encore moins.

Liana

Messages : 170
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Eberron Mer 3 Déc - 21:56

Bien pour ça que plutôt que limiter, je parlais de "supervision bienveillante" de l'ensemble du staff.

Eberron
Eberron

Messages : 627
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Nechtan Mer 3 Déc - 22:05

*réveil tardif*

J'ai voté non, définitivement non. Surtout pour un référent. Je maintiens ma réponse faite en faction lors du questionnaire.

Et voilà pourquoi !
J'ai et j'ai eu trois réels PJs sur ce serveur, dans trois factions différentes. Sur mes trois expériences de factions, deux échecs avec des dms référents dont un particulièrement cuisant avec les Protecteurs, Ashen l'ayant dit départ de huit PJs direct le même soir de la faction, et pour l'instant un status quo agréable chez les Ecailles, car on a aucun réel référent.

Je ne reprendrais pas les arguments de ceux qui sont contre car ils sont tous pertinents à mes yeux.
J'ai vu la perte de mois de rp parce qu'il n'y avait pas eu de transmissions dans le staff (pas moi qui le dit, ce fut dit par le staff qui essayait de recoller les morceaux), perte tant pour la faction elle-même que pour les joueurs en individuels, parti pris délibéré (je le maintiens encore et le maintiendrait jusqu'à mon départ du serveur), frustrations générées et importantes pour un groupe de joueurs, etc...

L'idée est louable et de bonne volonté sur le papier mais Ulti a soulevé pas mal de points qui montre que cette idée s'effondrera dès que les conditions ne seront plus requises pour qu'elle se maintienne en toute sérénité.
Je sais que le staff veut faire au mieux et y réfléchit constamment, mais je doute sincèrement qu'il ait les moyens de ses ambitions. Tant qu'il n'aura pas une transmission nickel des faits et gestes de chaque faction, des rps générés et joués, cela ne fonctionnera pas. Et je dis simplement cela parce que je me doute que vous voulez le faire, mais que ceci est terriblement chronophage et que chaque membre du staff est comme chaque joueur : son propre temps de présence, ses nécessités IRL, son propre plaisir, sa motivation ou sa démotivation, etc... et aussi son départ...

Sortez déjà un peu plus les PNJs comme je l'ai dit aussi sur le fofo faction. A mon avis cela vous permettra de prendre la mesure de ce que vous voulez faire et peut-être que les joueurs changeront d'eux-même, moi le premier.

Mais pour l'instant va falloir vous lever de bonne heure pour cela.  Razz


Dernière édition par Nechtan le Mer 3 Déc - 23:02, édité 1 fois
Nechtan
Nechtan

Messages : 678
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Liana Mer 3 Déc - 22:28

@Eberron,
Pour que ça fonctionne, il faut que le staffe communique énormément entre eux pour à la fois pouvoir superviser les joueurs et les DM entre eux dans la bienveillance pour reprendre ton expression, que les passage d'infos se fassent dans la plus grande transparence.

Là peut-être.... et encore... Donc le réel point à améliorer c'est à mon sens la communication au sein même-du staffe, on a trop souvent l'impression que chaque nouveau DM impose sa loi et sa vision des choses sans concertation avec ses collègues et qu'ensuite, au prochain changement de DM, ça prend encore une nouvelle direction et ça se rattrape plus ou moins bien en générant frustrations et tensions.
Si là dessus on laisse la porte ouverte à tout ce qui est potentiellement source de dérapage, y compris le DM référant, c'est foncer droit dans le mur.

Du coup je rejoins totalement l'avis de Nechtan.


Liana

Messages : 170
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par _Max_ Jeu 4 Déc - 14:08

Nous allons vous proposer une nouvelles façon de fonctionner, qui est le résultat de vos remarque et de nos échanges coté staff.

Etant donné la disparité des réponses entre oui et non, nous ne pouvons pas accepter l'un ou l'autre, le but n'étant pas de satisfaire 50% de la communauté pour oublier les autres.

Donc nous avons essayé de faire un compromis plus souple que nous vous évoquerons.
_Max_
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Ulti Jeu 4 Déc - 23:24

Le sondage ayant une durée de 7 jours il se clôturera tout seul. Mais vous pourrez toujours vous exprimer. Merci pour votre implication
Ulti
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Références factions - Page 2 Empty Re: Sondage - Références factions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HRP :: FAQ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum