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Les questions sur la Magie

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Les questions sur la Magie - Page 4 Empty Re: Les questions sur la Magie

Message par Flashy Mer 7 Nov - 11:49

Je suis en complet désaccord sur l'origine de la magie pour les DK.

C'est une convention rolistique, rien de plus. Convention illogique, ici.

Un DK sert un Dieu. L'origine de ses pouvoirs est divin. Comme pour les paladins (qui ne contractent pas avec un ange, soyons sérieux...).

Le rituel n'est utile que pour l'invocation de fiélon, don du niveau 5 de DK.

En quoi contracter avec un démon/diable relativement mineur pourrait-il apporter des pouvoirs divins au DK? Sérieusement? Même les Princes Démons et Archidiables ne peuvent fournir des pouvoirs -plus limités dans le choix possible, qui plus est- qu'à une poignée de leurs adorateurs les plus fidèles. A moins de considérer qu'un démon/diable mineur est plus en mesure de fournir des pouvoirs divins que leurs supérieurs.


Je sais qu'il y a une divergence dans le staff à ce propos, mais je tenais à souligner ma position.
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Message par Xurantar Mer 7 Nov - 11:53

Safana a écrit:Euuuuuh, j'ai un soucis de vocabulaire alors. Pour moi sorcier = ensorceleur Neutral Donc pourrait-on m'expliquer la différence ?

Ma vision sur Ensorceleur = Sorcier

Le sorcier utilise des pouvoirs issus de son sang démoniaque/diabolique/féérique (hérité, et non contracté), codifiées en ce sens, et surtout, sans aucun épuisement.

L'ensorceleur, est plus proche du mage, au niveau de son pouvoir.
Là où le sorcier doit faire un simple effort de volonté par exemple pour lancer un sort fantastique (lance par exemple), l'ensorceleur doit réaliser les composantes verbales et gestuelles, et même fournir les catalyseurs si ils existent (pas sur pour ce dernier point).
Et l'ensorceleur dispose de ressources limitées.

Dans les deux cas, ils n'effectuent pas les études qui leurs ouvrirait les portes des sorts Rp je pense. Razz
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Message par Xurantar Mer 7 Nov - 12:02

Et les deux classes définies selon les livres :

aidedd.org/classes-f95/ensorceleur-t1427.html

aidedd.org/classes-f95/sorcier-t1436.html
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Message par Safana Mer 7 Nov - 12:20

Ah super, merci. Very Happy C'est sensiblement plus clair. Il reste toujours un point un peu obscur toutefois :


Ceux-ci sont davantage les possesseurs de capacités innées hors normes que des érudits des arcanes consacrant leur vie à la découverte et l'approfondissement de leur savoir.

C'est tiré du site, concernant les ensorceleurs.
Leur magie est innée, comme elle l'est finalement pour les sorciers. Mais contrairement à ces derniers, ils ne contractent pas (tout du moins, leur ancêtre ne contracte pas) ... Donc il l'acquièrent comment leur magie ? Ca tombe pas du ciel comme par magie (hahaha ...), mais rien ne l'explique. Neutral


Quant à tes propos Flashy, je suis relativement d'accord avec toi. Mais comme tu le dis toi-même, la vision de la classe change d'une personne à une autre. Selon moi un DK ne sert pas nécessairement une divinité en fait, c'est surement là qu'est mon erreur. Il prie peut être l'une d'entre elles mais pour devenir DK, il doit pactiser avec le diable ou le démon, et par conséquent il n'aura de comptes à rendre qu'a ce dernier.


Edit : et du coup je repose ma question : un DK peut-il avoir droit à des sorts RP ? (j'aurais tendance à dire non, mais quelle que soit la réponse, quelle est la justification ?)
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Message par Ulti Mer 7 Nov - 12:46

édit : bon bah 15 personnes ont répondu entre temps mais bon tant pis je laisse ma réponse à Safana xD


Oui Smile


Un ensorceleur tire ses pouvoirs du sang, comme le sorcier, mais l'ensorceleur cela provient d'un lien dans son ascendance directe ou indirecte avec une créature dite magique (fée, dragon, etc).

Le sorcier tire ses pouvoir d'un pacte passé avec un diable, un démon ou une fée, sans qu'il n'y ait eu "reproduction" avec la chose. Il s'agit d'un pacte direct (fait par le pj) ou indirect (fait par un ancêtre du pj). Chez le sorcier, le sang est le médium du pouvoir. Pour un sorcier abyssal (diabolique), le sang est un "vecteur" du pouvoir qui permet au sorcier de piocher directement dans les abysse la source de son pouvoir. Inversement pour les démoniaques. Je ne sais pas trop comment ça se passe avec les fées, c'est beaucoup plus rare mais ça existe.

Les sorciers et les ensorceleurs ne manipulent pas la toile comme le font les mage, ils ne la modèlent pas : leur sang leur permet un nombre de sorts maximum. Même si dans l'absolu il pourrait être possible d'avoir des sorts rp pour les ensos [ex : un sort qui n'existe pas sur nwn mais qui existe sur DD], ils ne pourraient pas en "créer" comme c'est possible avec les mages.

Souhaitez-vous que j'ouvre un vote pour autoriser ou non, dans ces conditions, les sorts RP DD aux ensorceleurs ? (pour les sorciers ça serait toujours non par contre car ils n'ont pas le même système de sorts que les ensos; si on peut autoriser certains rituels parfois, ça serait compliqué de modifier ça pour en faire des sorts rp)



Dernière édition par Ulti le Mer 7 Nov - 12:49, édité 1 fois
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Message par Ulti Mer 7 Nov - 12:48

Quant à tes propos Flashy, je suis relativement d'accord avec toi. Mais comme tu le dis toi-même, la vision de la classe change d'une personne à une autre. Selon moi un DK ne sert pas nécessairement une divinité en fait, c'est surement là qu'est mon erreur. Il prie peut être l'une d'entre elles mais pour devenir DK, il doit pactiser avec le diable ou le démon, et par conséquent il n'aura de comptes à rendre qu'a ce dernier.


Perso j'ai toujours été d'accord avec ça.
Le coup du DM / démon / diable a été "mis" si j'ose dire à cause de l'aura
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Message par Xurantar Mer 7 Nov - 13:03

Souhaitez-vous que j'ouvre un vote pour autoriser ou non, dans ces conditions, les sorts RP DD aux ensorceleurs ? (pour les sorciers ça serait toujours non par contre car ils n'ont pas le même système de sorts que les ensos; si on peut autoriser certains rituels parfois, ça serait compliqué de modifier ça pour en faire des sorts rp)

Sur le plan Technique, l'avantage des mages justement, est d'avoir beaucoup plus de polyvalence qu'un ensorceleur.

L'ensorceleur lance "X" de type "x" sorts par jours.
Le mage lance "Y" de type "y" sorts par jours.

La force de l'ensorceleur étant que X > Y
La force du mage est que son "y" est une variable, a l'inverse de l'ensorceleur qui n'a que "x", définis et définitif (sauf passage de niveau :p)

---

Cela mit à part, sur un plan Gameplay et selon "la régle du fun", cela sera plus agréable pour les ensorceleurs d'avoir accès à quelques sorts Rp pour leur permettre d'accomplir une action exceptionnelle en plus de leurs classique "Boule de feu/éclair/win" Razz

Plutôt pour le vote donc.

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Message par Volvic Mer 7 Nov - 13:19

Les sorciers qui ont contractés avec les diables/démons puisent directement dans les enfers/abysses alors que ceux qui ont contractés avec les fées puisent directement dans l'Otherworld (l'autre-monde) c'est une sorte de plan astral dans lequel les shamanes se plongent lors de leur transes, c'est également ce plan qui alimente les ancres des bosquets sacrès.

En gros le pouvoir des sorciers ne passe pas directement par la toile, contrairement aux ensorceleurs et au mages, mais par des mondes extra-planaires, lieu de résidence des créatures originaires de leur contrat.

Les ensorceleurs utilisent la magie de la toile comme s'il s'agissait de pouvoirs sauf qu'ils sont capables de se spécialiser, comme les magiciens et contrairement à ces derniers, ce n'est pas l'intelligence et l'étude qui leur permet de composer des sorts mais leur instinct catalysée dans leur sang magique. Les ensorceleur sont comme des génies autistes, qui voient leur ce qu'il faut faire pour lancer tel ou tel sort mais incapable de l'expliquer à un tiers.
La magie est une chose qui est atavique chez les enso.
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Message par Sorran Mer 7 Nov - 13:30

Concernant le Dk qui ne sert pas un dieu, oui, c'est possible avec un archidiable/seigneur démon en principe à la manière d'un prêtre parce que ces bêtes la sont vraiment proches des dieux. La grosse différence entre sorcier et DK est justement que le DK ne peut pas tirer ses pouvoirs d'un fielon "faible" alors qu'un sorcier n'aura pas pactisé avec un archidiable en principe mais avec un diable plus faible


Concernant les sorts RP à ensorceleur, ca me semble une bonne idée, mais ils ont normalement peu de liberté d'apprentissage en comparaison du mage, donc j'imposerais, en plus de l'impossibilité de créer ses propres sorts, une sorte de thème de l'ensorceleur (pas forcément une école mais par exemple le feu) ou alors un nombre de sort RP plus réduit, peut être même un tirage aléatoire des sorts RP entre plusieurs

Tout comme l'assassin ou le barde a plus ou moins un thème de sort imposé




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Message par Lancelot Mer 7 Nov - 15:09

Moi je suis plutôt contre les sorts rp pour enso sachant qu'ils usent de magie par "déduction, instin" plutôt que les mages qui étudie et savent (ou du moin le pensent ^^) ce qu'ils font.


Ou alors d'être limité dans les sorts rp =)
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Message par calame Mer 7 Nov - 15:13

* court intermède inutile *

Moi je suis contre les sorts tout court !

* fin du court intermède inutile *

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Message par Xurantar Mer 7 Nov - 15:48

Une proposition parmi d'autres :

Pas de sort Rp "Demandé" : CàD décidé par le joueur par envois de demande forum, et donc, recherché par étude par le pj ect...

Et un sort Rp "Obtenus" max : Récompense d'anim, comme pour les magiciens, offert par un Maitre du Jeu, après action méritante liée au sort en question tiré du manuel des sorts existants.

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Message par Ulti Ven 9 Nov - 20:14

c'est bon sort rp pour les ensos mais pas de fabrication de sorts
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Message par Octolite Ven 9 Nov - 21:03

(Normalement au fait mage ça regroupe magicien et ensorceleurs d'après le bouquin sur la magie dans Faerun (oui je sais on s'en fout mais c'est super important sisi !Smile)
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Message par Akhos Mar 13 Nov - 15:48

Une question un peu plus terre à terre qui touche à des notions de physique simple :
L'invisibilité fonctionne-t-elle sous la pluie?

NWN nous dit allègrement que oui.
D'un autre côté, D&D nous énonce clairement que le sort, s'il rend invisible, ne rend pas pour autant la cible intangible, ce qui rend le sort particulièrement inadapté sous une pluie, où on verrait nettement les gouttes s'écraser sur les contours de la cible du sort, et ruisseler sur elle (souvenez-vous du film Hollow Man).
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Message par Jagganathâ Mar 13 Nov - 15:50

La cohérence dirait qu'il fonctionne mais ne confère qu'un camouflage 50% à la façon du sort "flou" (tant que le sort est effectif, et se rompant dès la première action hostile, bla bla bla...)
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Message par _Max_ Mar 13 Nov - 16:02

Tout dépend du contexte. Une forte pluie oui, les pjs pourraient détecter une forme contre un jet de détection.

C'est comme si on parlait d'invi dans la neige. évidemment qu'on verrait des traces de pas, ou dans un marais, ou autre situation similaire.
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Message par Arcanum Mar 13 Nov - 16:08

L'astuce c'est d'avoir des bottes avec une pointure différente pour chaque pieds, ou alors des dessous en pattes d'ours comme ça les traces sont faussées Razz
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Message par Volvic Mar 13 Nov - 16:31

Même si l'invisibilité peut être repérée par la pluie, la neige, les traces dans le sol meuble, il ne faut pas croire qu'on l'on puisse identifier celui qui est invisible. On peut dire, au mieux : "Tiens, il y a quelqu'un d'invisible là *pointant la forme révélée par la pluie* mais pas : "tiens, c'est bidule qui est encore invisible."
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Message par _Max_ Mar 13 Nov - 16:36

Ben avec la technique d'Arcanum, tu pourrais dire "tiens, un ours invisible" mais bon ^^
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Message par Lancelot Mar 13 Nov - 16:39

En faite tout doit être joué de façon à ce que ça reste cohérent et fair play car par exemple quelqu'un à l'ouïe fine pourra entendre quelqu'un d'invisible se déplacer même si pour autant il ne sait pas de qui il s'agit.
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Message par Arcanum Mar 13 Nov - 16:42

Oui, ça reste sur une question de fair play, c'est comme les personnes qui sont masqués, ce n'est pas parce qu'il y a sont nom au dessus de sa tête qu'on sait forcement qui sait.
Certes le joueur le reconnait, mais pas le personnage.
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Message par Akhos Mar 13 Nov - 16:43

Concrètement, ma question porte sur le cas concret d'un joueur ayant attiré les foudres de la faction umberlite et s'étant jeté invisibilité sur la plage, sous la pluie, pour se soustraire à ses assaillants.
Sur le coup, on a naturellement laissé jouer, mais j'étais curieux de connaître la décision de l'équipe par rapport à ça.

J'ai ma réponse, donc, merci.
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Message par Astyanax Mar 13 Nov - 17:32

Je rebondis sur la question :
Si je deviens invisible, mes vêtements le deviennent aussi ? Si ensuite je prends un objet qui n'est pas invisible et le glisse sous ma veste. Devient-il invisible (occulté), ou flotte t-il dans les airs ?
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Message par Jagganathâ Mar 13 Nov - 17:39

Citation du manuel des joueurs D&D 3.5

"... Les objets lachés ou posés par un être invisible réapparaissent instantanément. A l'inverse les objets ramassés disparaissent s'il les glisse dans ses poches ou dans un sac qu'il transporte."
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