Les questions sur la Magie
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Les questions sur la Magie
Questions de joueurs
Tout sort RP s'il n'est pas offert en animation et/ou validé DM ne se joue qu'avec un DM (ou un animateur). Pour tout autre effet, il nous semble évident que c'est à la discrétion des joueurs : les effets techniques sont appliqués, mais si les joueurs (tous ceux présents) veulent appliquer l'effet rp, alors appliquez le
Il faut se souvenir cependant de ce qui est développé ici : https://cotedesdragons.1fr1.net/t62-les-sorts-rp
Comme NWN le scripte sauf si le personnage le développe comme un sort RP.
Tous les sorts fonctionnent comme NWN le prévoit sauf en présence d'un DM (animation) ou si tous les joueurs présents sont d'accord, du moment que la demande HRP ne s'éternise pas en débats : si un joueur dit non, c'est non.
Bien entendu
Il n'y a aucune règle particulière sur la domination? beaucoup de serveurs en donnent pour la simple raison que c'est vite hors de contrôle si tous les magiciens savent dominer. Si on lance le sort gameplay, on a l'effet gameplay (à savoir hébétement sur le pj ciblé pendant en gros une minute), l'effet RP mais avec la durée gameplay (domination pendant une minute) ou l'effet papier (domination pendant des heures)? La question vaut aussi pour d'autres sorts en fait, avec un sort gameplay, peut on avoir des effets RP comme une convocation de créature qui invoque des créatures au choix, la scrutation et le mythes et légendes qui peuvent servir en divination, protection contre l'alignement lançable contre loi ou chaos etc..
Tout sort RP s'il n'est pas offert en animation et/ou validé DM ne se joue qu'avec un DM (ou un animateur). Pour tout autre effet, il nous semble évident que c'est à la discrétion des joueurs : les effets techniques sont appliqués, mais si les joueurs (tous ceux présents) veulent appliquer l'effet rp, alors appliquez le
Il faut se souvenir cependant de ce qui est développé ici : https://cotedesdragons.1fr1.net/t62-les-sorts-rp
Considérez-vous les mots de pouvoir comme des sorts d'enchantement comme la version papier, ou des sorts de divination comme dans le jeu ?
Comme NWN le scripte sauf si le personnage le développe comme un sort RP.
Tous les sorts fonctionnent comme NWN le prévoit sauf en présence d'un DM (animation) ou si tous les joueurs présents sont d'accord, du moment que la demande HRP ne s'éternise pas en débats : si un joueur dit non, c'est non.
Peut on user de métamagie sur les sorts RP ?
Bien entendu
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Bonjour,
J'aimerai également comprendre ce qu'est un sort RP.
S'agit-il de sorts existants dans les règles du jeu et dans ce cas là faut-il se procurer le manuel de DD?
S'agit-il de sort qu'on invente?
A quel moment doit-on donner la liste?
Et doit-elle être complète sur 8 Cercles ou doit-on la remplir au fur et à mesure de l'évolution du personnage?
Les sorts RP sont-il utilisables entre joueur?
Pourra-t'on écrire ces sorts sur parchemin et se les échanger entre joueur comme avec les sorts scriptés?
Comment déterminer qu'on mémorise un sort RP en animation, doit-on par exemple avoir un slot libre, ou existe-il des items dans l'inventaire symbolisant la possession des sorts?
Si un sort RP est refusé par un DM, peut-on le remplacer par un autre?
Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un sort RP est refusé par un DM?
Je n'ai pas compris l'histoire des Rituels...
J'aimerai également comprendre ce qu'est un sort RP.
S'agit-il de sorts existants dans les règles du jeu et dans ce cas là faut-il se procurer le manuel de DD?
S'agit-il de sort qu'on invente?
A quel moment doit-on donner la liste?
Et doit-elle être complète sur 8 Cercles ou doit-on la remplir au fur et à mesure de l'évolution du personnage?
Les sorts RP sont-il utilisables entre joueur?
Pourra-t'on écrire ces sorts sur parchemin et se les échanger entre joueur comme avec les sorts scriptés?
Comment déterminer qu'on mémorise un sort RP en animation, doit-on par exemple avoir un slot libre, ou existe-il des items dans l'inventaire symbolisant la possession des sorts?
Si un sort RP est refusé par un DM, peut-on le remplacer par un autre?
Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un sort RP est refusé par un DM?
Je n'ai pas compris l'histoire des Rituels...
Astyanax- Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Paris-IdF 94
Re: Les questions sur la Magie
Alors, de mon point de vue :
-il s'agit des sorts existants dans les règles du jeu
-il peut s'agir éventuellement de sorts inventés tant que ses effets sont à rapprocher de sorts existant (boule de glace au lieu de boule de feu...)
-on peut la remplir quand on veut, et progressivement
-je suis contre des échanges via parchemins, question de traçabilité (et de concentration des sorts sur certains, alors qu'on veut limiter la puissance des arcanistes d'une part grâce aux paliers (qui permettront de rendre leurs places aux classes non-arcanistes), d'autre part en limitant les sorts RP)
-pour le sort RP en animation, on prévient l'animateur et on laisse des slots libres. Bien sûr, vous pourriez frauder. Mais si on s'en rend compte, on sanctionne.
-si un sort RP est refusé, on peut en proposer un autre admissible.
-un sort RP peut être refusé selon moi s'il déséquilibre trop gravement le jeu, par exemple s'il est incontrable, sans JdS, avec des effets puissants. Il faudra réfléchir aux sorts de téléportation, de vol et autres sorts pouvant influencer grandement l'économie général du jeu.
-Quant aux rituels, il s'agit de dire une chose simple : les sorts de lvl 9 ne se jettent pas d'un claquement de doigt, en cliquant sur un bouton. Il va falloir un peu de RP. Donc, ce sera limité aux animations en l'état actuel des choses (le palier lvl 16 empêche d'avoir des sorts lvl 9 utilisables IG).
-il s'agit des sorts existants dans les règles du jeu
-il peut s'agir éventuellement de sorts inventés tant que ses effets sont à rapprocher de sorts existant (boule de glace au lieu de boule de feu...)
-on peut la remplir quand on veut, et progressivement
-je suis contre des échanges via parchemins, question de traçabilité (et de concentration des sorts sur certains, alors qu'on veut limiter la puissance des arcanistes d'une part grâce aux paliers (qui permettront de rendre leurs places aux classes non-arcanistes), d'autre part en limitant les sorts RP)
-pour le sort RP en animation, on prévient l'animateur et on laisse des slots libres. Bien sûr, vous pourriez frauder. Mais si on s'en rend compte, on sanctionne.
-si un sort RP est refusé, on peut en proposer un autre admissible.
-un sort RP peut être refusé selon moi s'il déséquilibre trop gravement le jeu, par exemple s'il est incontrable, sans JdS, avec des effets puissants. Il faudra réfléchir aux sorts de téléportation, de vol et autres sorts pouvant influencer grandement l'économie général du jeu.
-Quant aux rituels, il s'agit de dire une chose simple : les sorts de lvl 9 ne se jettent pas d'un claquement de doigt, en cliquant sur un bouton. Il va falloir un peu de RP. Donc, ce sera limité aux animations en l'état actuel des choses (le palier lvl 16 empêche d'avoir des sorts lvl 9 utilisables IG).
Flashy- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
Astyanax a écrit:Bonjour,
J'aimerai également comprendre ce qu'est un sort RP.
S'agit-il de sorts existants dans les règles du jeu et dans ce cas là faut-il se procurer le manuel de DD?
Bonjour,
Un sort RP est un sort qui existe sur la version papier mais pas techniquement dans le jeu car il n'aura pas été scripté.
C'est également un sort scripté mais qui n'aura pas été scripté exactement comme sur la version papier. Si on prend par exemple le sort RP domination, il aura les effets papier et non les effets en jeu, à savoir hébétement pendant une minute.
Pas besoin d'avoir le manuel de DD. Tu peux trouver tous les sorts sur le site internet de gemmaline dont voici le sommaire : http://www.gemmaline.com/sommaire.htm
Les sorts RP permettent, pour un lanceur de sort, de diversifier son RP en le rendant plus riche. Cependant, les sorts RP sont soumis à la validation du staff, qui est le garant de la cohérence générale.
S'agit-il de sort qu'on invente?
Si un joueur nous propose une théorie magique cohérente, je ne suis pas personnellement opposée à cela. J'ignore ce qu'il en est de mes collègues.
A quel moment doit-on donner la liste?
Vous avez droit à un sort RP par cercle. Tu ne peux poser ta demande de sort RP que pour un cercle que tu maîtrises. Il te faut bien choisir ton sort, car tu ne pourras pas en changer toutes les semaines.
Les demandes de sorts RP se posent au même endroit que les BGs privés : https://cotedesdragons.1fr1.net/t2-pour-poster-un-bg-prive-vos-sorts-rp-et-ou-une-liste-d-action
Une nomenclature a été posée comme pour les BGs ou les listes d'actions.
Et doit-elle être complète sur 8 Cercles ou doit-on la remplir au fur et à mesure de l'évolution du personnage?
Le choix te revient. Nous de toute façon de l'autre côté avons un topic général concernant le pj où nous rassemblons toutes les informations d'un même pj.
Les sorts RP sont-il utilisables entre joueur?
Il est écrit dans les règles que non : les sorts RP ne sont utilisables qu'en animations et doivent avoir été validés avant utilisation.
Cependant, si tous les joueurs autour de toi sont ok, tu peux user d'un sort RP SI il est validé et dont tu auras à coeur de décrire les effets le plus fidèlement possible. Maintenant, tu ne pourras pas prétendre à des effets durables que ce soit sur des joueurs ou sur l'environnement, car aucun membre du staff n'était présent.
Pourra-t'on écrire ces sorts sur parchemin et se les échanger entre joueur comme avec les sorts scriptés?
cf réponse de flash [édit]
Comment déterminer qu'on mémorise un sort RP en animation, doit-on par exemple avoir un slot libre, ou existe-il des items dans l'inventaire symbolisant la possession des sorts?
Nous vous faisons confiance pour avoir un slot libre oui ou ne simplement pas user d'un sort. (pour un mage ou un prêtre)
Si un sort RP est refusé par un DM, peut-on le remplacer par un autre?
Oui bien sûr. Mais je ne pense pas que le cas se présente pour les sorts DD : nous n'interdisons rien, bien que certains sorts soient à l'avenir plus réfléchis que d'autres (TP notamment). Si un sort est vraiment overbourrin et destructeur, il se peut que ses effets soient légèrement amoindris en animation mais c'est tout
Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un sort RP est refusé par un DM?
Un sort inventé complètement farfelu, illogique, qui ne respecterait pas la toile, sans théorie magique, qui déséquilibre gravement le jeu etc.
théorie magique = une vision de la magie, d'un sort, etc.
Je n'ai pas compris l'histoire des Rituels..
Alors...
En tant que lvl 16 vous ne pourrez pas lancer de sort de cercle 9, puisque cela s'obtient au niveau 17. Cependant, certains sorts de cercle 9 peuvent être intéressants pour vous en animation.
De la même manière, si vous maîtrisez le cercle 6, vous pouvez avoir besoin d'un sort de cercle 7.
Et globalement cercle maîtrisé +1.
Eh bien vous pourrez quand même les lancer ces sorts de cercle maîtrisé +1. Mais sous certaines conditions :
- être avec un DM/animateur
- maîtriser le cercle -1 du sort que l'on cherche à lancer
- faire un rituel
Qu'est-ce que j'entends par rituel ?
Un rituel, c'est un ou plusieurs lanceurs de sorts qui effectuent une préparation rp pour lancer un sort RP. Cela peut être autour d'un pentagramme, d'un sacrifice etc.
En général on dit une prière, une formule, et ça dure plus 20 minutes que 2. C'est totalement à inventer par les joueurs.
Edit : avons nous répondu de manière claire à toutes les questions ? ^^
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Oui, parfaitement. Dommage, j'avais choisi Vol et Téléportation :p
Pour les rituels, s'agit-il de sorts que nous devons lister ou avons nous la possibilité de lancer TOUS les sorts existants à partir du moment où le MD le valide pendant l'animation?
Dans le cas d'un rituel à plusieurs lanceurs de sorts, est-ce qu'un mage possédant une école interdite peut participer?
Pour les rituels, s'agit-il de sorts que nous devons lister ou avons nous la possibilité de lancer TOUS les sorts existants à partir du moment où le MD le valide pendant l'animation?
Dans le cas d'un rituel à plusieurs lanceurs de sorts, est-ce qu'un mage possédant une école interdite peut participer?
Astyanax- Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Paris-IdF 94
Re: Les questions sur la Magie
Vous ne devez pas lister les sorts que vous pourrez faire en rituel. Un rituel étant suffisamment lourd à gérer et pour les pj et pour les DMs, il n'y en aura pas tous les 4 matins.
De fait, rien n'est fermé, du moment qu'on est prévenus avant
De fait, rien n'est fermé, du moment qu'on est prévenus avant
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Ecole interdite (il a édité ^^) : non. Un mage, même en rituel, ne pourra pas lancer de sort d'une école interdite
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
On me dit :
les rituels, ça saccage la magie de cercle, ça enlève tout l'attrait du truc je trouve. Ca n'a quasi plus d'interet d'être mage rouge ou Hatran.
Bien sur que si. La magie de cercle augmente la force, la porté, la puissance, absolument pas le rituel cercle +1.
Le rituel de cercle maîtrisé +1 ne sera pas forcément une réussite. Tout dépendra de la prestation pj, en RP, sur ses comps, etc. Etre à plusieurs pour un rituel, c'est augmenter les chances de réussite du rituel, augmenter les chances que le sort soit lancé dans sa pleine puissance. Mais en aucun cas il ne s'agit d'une magie de cercle, qui nécessite en plus, si je ne m'abuse, un don.
les rituels, ça saccage la magie de cercle, ça enlève tout l'attrait du truc je trouve. Ca n'a quasi plus d'interet d'être mage rouge ou Hatran.
Bien sur que si. La magie de cercle augmente la force, la porté, la puissance, absolument pas le rituel cercle +1.
Le rituel de cercle maîtrisé +1 ne sera pas forcément une réussite. Tout dépendra de la prestation pj, en RP, sur ses comps, etc. Etre à plusieurs pour un rituel, c'est augmenter les chances de réussite du rituel, augmenter les chances que le sort soit lancé dans sa pleine puissance. Mais en aucun cas il ne s'agit d'une magie de cercle, qui nécessite en plus, si je ne m'abuse, un don.
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Sans qu'il s'agisse véritablement de magie, j'ai une question concernant les dons magiques. Je pense surtout à la capacité du druide à se métamorphoser et donc de bénéficier de certains pouvoirs ou capacités liées à sa nouvelle forme. Je pense à l'odorat extraordinaire du loup, le vol d'un oiseau, la capacité de nager sous la terre de l'élémentaire de terre, la capacité d'enfouissement du blaireau, ainsi que le don druidique de mille visages qui lui permet de prendre la forme d'autres humanoïdes.
Une dernière question :
Quid de la magie de cercle (mages rouges ou druidique)?
Une dernière question :
Quid de la magie de cercle (mages rouges ou druidique)?
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les questions sur la Magie
Quid de la magie de cercle (mages rouges ou druidique)?
Non pourquoi ? C'est l'un des principaux intérêts de la classe de mage rouge. En revanche la druidique n'est pas intégrer à NWN, je suppose que cela doit suivre un chemin de requête similaire à un rituel. (d'autant que les druides n'ont pas accès aux dons tatouages focalisateur ni aux dons de cercles tout courts, je suis pas sur que les deux "cercles" fonctionnent de la même façon)
Edit : je rectifie celle de mage rouge l'était dans le PRC, mais pas sur le 2.
Non pourquoi ? C'est l'un des principaux intérêts de la classe de mage rouge. En revanche la druidique n'est pas intégrer à NWN, je suppose que cela doit suivre un chemin de requête similaire à un rituel. (d'autant que les druides n'ont pas accès aux dons tatouages focalisateur ni aux dons de cercles tout courts, je suis pas sur que les deux "cercles" fonctionnent de la même façon)
Edit : je rectifie celle de mage rouge l'était dans le PRC, mais pas sur le 2.
Dernière édition par Zaibatsu le Ven 24 Aoû - 19:43, édité 1 fois
Zaibatsu- Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
La magie druidique ne fonctionne que dans le bosquet autour de l'ancre de l'autre-monde. L'ancre fonctionne comme focalisateur et amplificateur.
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les questions sur la Magie
Oui. Mais niveau des bonus ?
De toute façon les deux devront suivre un chemin de requête proche du rituel, puisque non scriptées.
De toute façon les deux devront suivre un chemin de requête proche du rituel, puisque non scriptées.
Zaibatsu- Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
Au niveau des bonus, c'est un peu particulier, on fait la somme des niveaux de cercles maîtrisés par les druides du cercle, a ajoute le bonus de charisme du maître de cercle et on divise le tout par 10, arrondi à l'inférieur. Le résultat détermine le niveau des sorts a disposition des druides du cercle.
Par exemple, parmi les sorts de cercle druidique il y a le sort de luxuriance qui permet à une zone cultivée ou naturelle d'un hectare par niveau de sort de faire pousser l'équivalant de 10 ans ou plus en 1 jour durant 1d4 jours (le max étant de 25 ans). Il est donc possible de faire pousser une forêt centenaire en 4 jours)
Par exemple, parmi les sorts de cercle druidique il y a le sort de luxuriance qui permet à une zone cultivée ou naturelle d'un hectare par niveau de sort de faire pousser l'équivalant de 10 ans ou plus en 1 jour durant 1d4 jours (le max étant de 25 ans). Il est donc possible de faire pousser une forêt centenaire en 4 jours)
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les questions sur la Magie
ok, c'est clairement pas le même procédé, ni la même finalité, ni évidemment la même conception/utilisation de la toile.
(toujours étaient trop bourrin les sorts de druides... )
(toujours étaient trop bourrin les sorts de druides... )
Zaibatsu- Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
Je pense que sur demande on peut accorder des éléments pour le druide, mais pas tout, au niveau des capacités transformé, comme par exemple une ou deux formes de prédilection annoncées par BG et exploitées dans leur totalité. Maximum. A Flash de confirmer cela.
Côté cercle druidique, ça fonctionnera à mon sens comme pour les rituels de cercle maîtrisé +1, le don de magie de cercle n'existant pas dans nwn techniquement, mais aussi parce que ça poserait un problème, ces rituels déséquilibrant trop gravement le jeu (pour un exemple : prendre les destructions de villes ou maps entières par des druides sur le val)
Côté cercle druidique, ça fonctionnera à mon sens comme pour les rituels de cercle maîtrisé +1, le don de magie de cercle n'existant pas dans nwn techniquement, mais aussi parce que ça poserait un problème, ces rituels déséquilibrant trop gravement le jeu (pour un exemple : prendre les destructions de villes ou maps entières par des druides sur le val)
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Quant à la magie de cercle :
la magie de cercle des magiciens rouges a plusieurs conditions. D'abord, il y a plusieurs arcanistes ; ensuite, ils sont en cercle.
Mais ce ne sont pas les seules conditions puisqu'enfin, il est nécessaire d'avoir des tatouages spéciaux. Il existe aussi, sans doute, d'autres éléments propres à ce type de magie.
Dès lors, un rituel réunissant plusieurs arcanistes et où ils se disposeraient en cercle (ce qui n'est pas forcément nécessaire pour un rituel...) ne saurait être qualifié de magie de cercle puisque plusieurs conditions feront défaut (le tatouage, les divers secrets arcaniques propres aux magiciens de l'Inaccessible Orient, hérités des anciens empires du type Imaskar et Raumathar).
Sur les effets : le rituel en question permettra de lancer des sortilèges de lvl 9.
La magie de cercle dispose d'autres effets, il s'agit notamment d'augmenter la puissance magique des sortilèges.
Différents quant à leurs conditions, différents quant à leurs effets, la confusion ne pourra être faite.
Quant aux transformations des druides : toute transformation techniquement possible est admise. Se transformer en loup octroiera la truffe du loup et donc son odorat ; se transformer en blaireau permettra au druide d'avoir des membres puissants ainsi que des griffes conçues pour creuser, on saurait donc difficilement lui dénier la capacité de creuser. De même, les élémentaires ne pourront que bénéficier des avantages propres à leurs éléments.
Mais pour les transformations non prévues par le support vidéoludique, une intervention DM sera à mon sens nécessaire. Je ne suis pas contre le principe de ces transformations.
Mais combien de transformations non prévues par le support seront possibles?
De mon point de vue, plutôt que fixer la chose en valeur absolue (tel ou tel nombre), il faudra distinguer en fonction du druide et du type de transformation. Les druides ont tendance à s'occuper principalement d'un type donné d'environnement.
Qu'un druide des océans puisse se transformer en créature aquatique est parfaitement admissible. Qu'un druide des montagnes puisse d'un coup prendre la forme d'un requin -alors qu'il ne les a en rien côtoyé !-, cela me paraît plus contestable.
On peut aussi imaginer une distinction par type d'animaux fétiches (druide aviaire ou que sais-je), ou par un profil donné pour les animaux (les animaux sournois, les animaux forts, les prédateurs, les grands herbivores...).
La chose mérite débat. Plusieurs solutions sont possibles, aucune n'a ma préférence, ce sera donc un choix à faire.
L'enjeu ici sera d'éviter un déséquilibre du jeu, avec une classe "couteau-suisse" capable de faire absolument tout en fonction des circonstances. D'où une petite limitation des arcanistes, qui, il faut bien l'admettre, disposent d'un sacrément gros avantage si on ouvre largement les hauts lvl, les sorts RP et tout le reste.
Quant aux cercles druidique :
ces rituels sont sur le principe admis. Quant à leur mise en oeuvre, un contrôle sera effectué mais seul l'abus pourra être sanctionné.
L'abus s'entend de ce qui déséquilibre gravement le jeu, c'est-à-dire ce qui ne peut être contré ou ce qui a des conséquences trop négatives sur les possibilités de jeu.
La création d'une forêt me semble admissible -que ce soit pour régénérer la forêt suite à un incendie ou dans une optique plus agressive, en l'étendant-. La destruction de la cité principale du module, ça peut être plus discutable (c'est un euphémisme, je veux dire par là que c'est niet, mort, foutu).
la magie de cercle des magiciens rouges a plusieurs conditions. D'abord, il y a plusieurs arcanistes ; ensuite, ils sont en cercle.
Mais ce ne sont pas les seules conditions puisqu'enfin, il est nécessaire d'avoir des tatouages spéciaux. Il existe aussi, sans doute, d'autres éléments propres à ce type de magie.
Dès lors, un rituel réunissant plusieurs arcanistes et où ils se disposeraient en cercle (ce qui n'est pas forcément nécessaire pour un rituel...) ne saurait être qualifié de magie de cercle puisque plusieurs conditions feront défaut (le tatouage, les divers secrets arcaniques propres aux magiciens de l'Inaccessible Orient, hérités des anciens empires du type Imaskar et Raumathar).
Sur les effets : le rituel en question permettra de lancer des sortilèges de lvl 9.
La magie de cercle dispose d'autres effets, il s'agit notamment d'augmenter la puissance magique des sortilèges.
Différents quant à leurs conditions, différents quant à leurs effets, la confusion ne pourra être faite.
Quant aux transformations des druides : toute transformation techniquement possible est admise. Se transformer en loup octroiera la truffe du loup et donc son odorat ; se transformer en blaireau permettra au druide d'avoir des membres puissants ainsi que des griffes conçues pour creuser, on saurait donc difficilement lui dénier la capacité de creuser. De même, les élémentaires ne pourront que bénéficier des avantages propres à leurs éléments.
Mais pour les transformations non prévues par le support vidéoludique, une intervention DM sera à mon sens nécessaire. Je ne suis pas contre le principe de ces transformations.
Mais combien de transformations non prévues par le support seront possibles?
De mon point de vue, plutôt que fixer la chose en valeur absolue (tel ou tel nombre), il faudra distinguer en fonction du druide et du type de transformation. Les druides ont tendance à s'occuper principalement d'un type donné d'environnement.
Qu'un druide des océans puisse se transformer en créature aquatique est parfaitement admissible. Qu'un druide des montagnes puisse d'un coup prendre la forme d'un requin -alors qu'il ne les a en rien côtoyé !-, cela me paraît plus contestable.
On peut aussi imaginer une distinction par type d'animaux fétiches (druide aviaire ou que sais-je), ou par un profil donné pour les animaux (les animaux sournois, les animaux forts, les prédateurs, les grands herbivores...).
La chose mérite débat. Plusieurs solutions sont possibles, aucune n'a ma préférence, ce sera donc un choix à faire.
L'enjeu ici sera d'éviter un déséquilibre du jeu, avec une classe "couteau-suisse" capable de faire absolument tout en fonction des circonstances. D'où une petite limitation des arcanistes, qui, il faut bien l'admettre, disposent d'un sacrément gros avantage si on ouvre largement les hauts lvl, les sorts RP et tout le reste.
Quant aux cercles druidique :
ces rituels sont sur le principe admis. Quant à leur mise en oeuvre, un contrôle sera effectué mais seul l'abus pourra être sanctionné.
L'abus s'entend de ce qui déséquilibre gravement le jeu, c'est-à-dire ce qui ne peut être contré ou ce qui a des conséquences trop négatives sur les possibilités de jeu.
La création d'une forêt me semble admissible -que ce soit pour régénérer la forêt suite à un incendie ou dans une optique plus agressive, en l'étendant-. La destruction de la cité principale du module, ça peut être plus discutable (c'est un euphémisme, je veux dire par là que c'est niet, mort, foutu).
Flashy- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
je me range à l'avis de Flash pour les légers différents, sinon il a développé ce que je disais précédemment.
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
est-ce possible de faire un rituel avec des lanceurs de sort du même type mais pas nécessairement de la même classe?
Exemple: des druides avec des rôdeurs d'un même bosquet
Un prêtre d'Azouth et des mages
etc...
Exemple: des druides avec des rôdeurs d'un même bosquet
Un prêtre d'Azouth et des mages
etc...
Voralberg- Messages : 386
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : C:/Amérique du Nord/Canada/Québec/Montréal.tlk
Re: Les questions sur la Magie
selon moi, on ne mélange pas profane et divin à moins d'avoir des parties bien séparées dans un même rituel
après mélanger plusieurs classes oui
après mélanger plusieurs classes oui
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Concernant la question de Volralberg, je pense que druides et rodeurs peuvent faire un rituel tant que le niveau du sort ne dépasse pas le niveau 4 de cercle ( le rôdeur ne peut pas lancer de sorts au delà du niveau 4).
A mon avis il faut bien différencier plusieurs choses:
1-le rituel qui permet de lancer un niveau de sort n+1.
2-La magie de cercle qui permet à certaines classes d'accéder à certains sorts qu'un lanceur n'aurait pas accès seul.
3-La cérémonie qui permet à des personnages d'une foi commune (ça peut être un dieu ou ensemble de dieu avec un domaine commun) d'intercéder envers les dieux pour obtenir une faveur.
Concernant les métamorphoses druidiques, elles sont limitées naturellement au type d'environnement que le druide à l'habitude de hanter. Comme tu le disais, Flashy, il n'y a aucune raison pour qu'un druide des forêts se transforme en requin. Un druide des forêt pourra se transformer en ours, mais pas en ours polaire par exemple, par contre il pourra se transformer en truite ou tout autre poissons de rivières pour peu qu'une rivière irrigue la forêt qu'il côtoie.
Certains druides sont totémiques et se limitent volontairement à un certain nombre d'animaux qu'ils manient comme des symboles.
C'est donc la conjonction du milieu et des valeurs druidiques qui déterminent les forment accessibles.
Par exemple pour un druide des forêts, les aigles ne peuvent pas être une forme adaptée parce que les aigles vivent dans les zones montagneuses.
A mon avis il faut bien différencier plusieurs choses:
1-le rituel qui permet de lancer un niveau de sort n+1.
2-La magie de cercle qui permet à certaines classes d'accéder à certains sorts qu'un lanceur n'aurait pas accès seul.
3-La cérémonie qui permet à des personnages d'une foi commune (ça peut être un dieu ou ensemble de dieu avec un domaine commun) d'intercéder envers les dieux pour obtenir une faveur.
Concernant les métamorphoses druidiques, elles sont limitées naturellement au type d'environnement que le druide à l'habitude de hanter. Comme tu le disais, Flashy, il n'y a aucune raison pour qu'un druide des forêts se transforme en requin. Un druide des forêt pourra se transformer en ours, mais pas en ours polaire par exemple, par contre il pourra se transformer en truite ou tout autre poissons de rivières pour peu qu'une rivière irrigue la forêt qu'il côtoie.
Certains druides sont totémiques et se limitent volontairement à un certain nombre d'animaux qu'ils manient comme des symboles.
C'est donc la conjonction du milieu et des valeurs druidiques qui déterminent les forment accessibles.
Par exemple pour un druide des forêts, les aigles ne peuvent pas être une forme adaptée parce que les aigles vivent dans les zones montagneuses.
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les questions sur la Magie
une intervention qui file tout droit en précision dans les règles à l'unanimité des deux dms connectés ^^
Ulti- Grand Gourou
- Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 40
Re: Les questions sur la Magie
Merci pour ce poste précis et éclairé
_Max_- Grand Gourou
- Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes
Re: Les questions sur la Magie
Tu parles uniquement de la magie de cercle druidique Volvic ?
Dans ce cas, des mages rouges peuvent donc additionnés les effets de leur magie de cercle (durée, bonus +5 au Max, metamagie,…) aux effets d'un rituel standard ?
Dans ce cas, des mages rouges peuvent donc additionnés les effets de leur magie de cercle (durée, bonus +5 au Max, metamagie,…) aux effets d'un rituel standard ?
Zaibatsu- Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Les questions sur la Magie
C'est vrai que j'avais en tête surtout la magie de cercle druidique, mais en ce qui concerne les mages rouges, le principe spécifique aux mages rouges persiste.
Cependant je différencie bien le rituel qui permet le n+1 et qui vise surtout à accéder aux sorts de lvl 9 et la magie de cercle en général.
La question est de savoir s'il est possible d'accéder à des sorts de niveau 9 via la magie de cercle. A mon avis le principe de passer par la décision DM règle d'elle-même la question parce que la condition commune à tout sort rp est l'équilibre de ses effets.
Cependant je différencie bien le rituel qui permet le n+1 et qui vise surtout à accéder aux sorts de lvl 9 et la magie de cercle en général.
La question est de savoir s'il est possible d'accéder à des sorts de niveau 9 via la magie de cercle. A mon avis le principe de passer par la décision DM règle d'elle-même la question parce que la condition commune à tout sort rp est l'équilibre de ses effets.
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
Re: Les questions sur la Magie
Quid des sorts à effet permanent ?
J'entends par là les sorts d'invocation de murs (fer, pierre, sable, d'épine, d'ossements, etc..) ou des sorts d'éveil ou de création ?
J'entends par là les sorts d'invocation de murs (fer, pierre, sable, d'épine, d'ossements, etc..) ou des sorts d'éveil ou de création ?
Volvic- Messages : 1206
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 50
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